dimanche 15 janvier 2017

Zéphyria, tome 1 : Néphilim

Zéphyria: tome 1, Néphilim par [Guilmet, Anaïs]Titre : Néphilim
Tome 1 de Zéphyria
Auteur : Anaïs Guilmet
Traducteur : /
Editeur : auto-édité
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 615
Résumé :
Ni son nom, ni sa vie passée n'a une importance réelle. 
Qui est-elle ? Savoir ne vous aidera pas. Vous vous posez la mauvaise question. 
Il y a deux ans, sa vie a complètement changée. Après une agression qui a faillit lui coûter la vie, elle se voit forcée de vivre recluse. Une nature qui lui était d'abord inconnue s'est éveillée ce soir-là, empêchant la mort de l'emporter. Et au grand jamais, personne ne doit savoir ce qu'elle est.
Pourtant, étouffée dans le monde des humains, elle a choisit de partir pour apprendre à se connaître, cependant, elle va devoir vivre cachée parmi ses semblables. 
Elle fait partie d'une espèce que la population des cieux hait plus que tout.
Son ange gardien veille sur elle, il sait ce qu'elle est. Il sait que sa mission de protection va être ardue pour lui. Il est prêt à beaucoup de chose pour elle, mais il était loin de se douter de ce que sa protégée allait lui faire endurer. 
Tout semble aller pour le mieux dans sa nouvelle vie, mais en parallèle, les Anciens du Conseil des anges ne parlent que de La Prophétie. Tandis qu'au même moment, une ombre se tapie dans les ténèbres pour se l'approprier.
Et cela risque de fortement perturber l'équilibre du monde céleste.

Grâce à une amie, j'ai pu contacter cette auteur à la recherche de lecteurs, et elle m'a donc envoyé son roman. Sa sortie est aujourd'hui, n'hésitez pas à faire un tour sur Amazon pour l'acheter ( le lien ici ) !
En tout cas, je la remercie de me l'avoir envoyé !

Tout d'abord, l'univers des Anges, Zéphyria, m'a extrêmement plu. J'ai totalement été conquise par cet univers à la fois moderne et mythique ; l'auteur a été chercher visiblement loin pour créer une société assez proche de la nôtre, modernisant des vieux mythes ( je pense qu'une partie de ses sources viennent de la Bible, mais comme je ne suis pas une grande experte, je ne veux pas m'aventurer sur des théories trop fumeuses ) avec brio. Vraiment, j'ai adoré cet univers, et j'aimerais beaucoup y retourner ! Il est très bien construit, il m'a conquise dès le début, et j'ai pris énormément plaisir à m'y plonger.

Le style est plutôt agréable à lire, fluide. Les pages défilent, et malgré la taille assez conséquente du livre ( bien que je ne m'en rendais pas forcément compte, étant donné que je lisais sur mon portable ), je l'ai lu assez rapidement. La seule chose un peu dérangeante, c'était de petites fautes d'orthographe, parfois récurrentes. Bon après, il faut savoir que j'ai l'oeil exercé pour chercher les fautes ( des heures de pratique à fouiller mes cours pour vérifier que je ne m'étais pas plantée dans ma prise de notes et à regarder sur le tableau pour trouver des fautes sur ce qu'avait copié les profs, juste pour faire l'oeuf - xD ). Mais je peux comprendre, à la limite : c'est difficile de les voir, ces fautes, des fois ).

Les personnages, par contre, ne m'ont pas plu. Enfin, certains personnages secondaires ( Mickaël, Katerina, même Raphaël ) sont très attachants. Mais les deux personnages principaux, Gabriel et Jessyca, m'ont semblé tous les deux insupportables. Le premier a des sautes d'humeur qui m'ont énervée, je n'arrivais pas à suivre le personnage, à le comprendre. La seconde est une catastrophe ambulante ( cet aspect-là est plutôt pas mal, ça évite les Mary Sue et les personnages parfaits habituels ) mais tellement égoïste, agaçante, imprudente, irréfléchie, que c'en est invivable. J'ai eu beaucoup de mal à la suivre, bien qu'à la fin j'ai fini par m'y attacher, un petit peu. De même, à la fin, Gabriel m'a paru moins lunatique ( juste un petit peu ) et donc un poil plus attachant.

Niveau intrigue, le tout est très entraînant. L'histoire est addictive, les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu. Un peu trop parfois ( c'est à peine si l'héroïne ne se fait pas poignarder deux fois par jour... ), mais ça garde un bon rythme. Côté romance, je la trouve assez bien traitée : elle prend de la place, mais pas trop ( enfin, c'est important, mais c'est pas excessif non plus... ). Enfin, sur ce point-là, c'est réussi.

Une bonne lecture, avec des très bons points et des un peu moins bons. Un univers tout simplement génial, une intrigue entraînante bien que parfois un peu irréaliste, une romance bien gérée, mais des personnages principaux peu attachants ( rattrapés heureusement par des personnages secondaires plus attachants ). Je ne regrette pas l'envoi, et je remercie encore.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire