dimanche 1 janvier 2017

Top 16 de mes lectures de 2016

Le voici, le voilà, celui que je vous avais promis : le top de mes lectures de 2016 !
Après de longues hésitations, j'ai finalement opté pour un top 16 de mes lectures ! :) En espérant que cet article vous plaira !

Le choix des 16 qui vous figurent dans ce top n'a pas été aisé, et leur classement encore moins ! Néanmoins j'y suis arrivée ! :) Ces livres sont toutes, quelque soit leur classement, des lectures inoubliables que je n'oublierai pas de sitôt... mais certaines plus que d'autres ! :)

Résultat de recherche d'images pour "les rêves rouges"
Numéro 16 : Les Rêves Rouges, Jean-François Chabas

On commence avec ma première lecture de vacances, en juillet, un livre qui m'avait charmée, bouleversée, et emportée dans une atmosphère bien particulière. Clairement, une lecture magnifique, que je n'oublierai pas de sitôt !

Numéro 15 : La Pluie, Les Garçons et Autres Choses Mystérieuses, par Susanne Colasanti

Clairement, ce livre fut aussi la surprise de l'année : je ne m'attendais pas à l'aimer autant ! Si le résumé semblait me promettre une agréable lecture, il s'est révélé être bien plus captivant que ce que je pensais, et l'histoire m'a totalement conquise. Une romance un peu atypique, mais vraiment charmante.

Numéro 14 : Une Braise sous la Cendre, de Sabaa Tahir

Une dystopie efficace, à l'univers magnifique, aux personnages vraiment géniaux... Je ne pouvais qu'adorer. J'ai vraiment hâte de m'offrir le tome 2 !
Si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande vraiment ce livre, de grande qualité !

Numéro 13 : Le Soleil est Pour toi, de Jandy Nelson

Ce livre était depuis longtemps dans ma Wish-List... Et quand je l'ai trouvé, je n'ai pas été déçue ! Une petite pépite, une oeuvre d'art ! Si vous ne l'avez pas encore découvert, foncez ! Il a tout pour lui, ce livre...

Résultat de recherche d'images pour "nos âmes jumelles"
Numéro 12 : Nos âmes jumelles, de Samantha Bailly

Le premier tome de cette série avait été un séisme, bouleversant, surtout grâce à ces personnages qui avaient fait résonné cet écho en moi... Inoubliable. Dommage que le second tome ait été une si grosse déception... Mais je garde l'excellent ressenti sur le premier tome.


Numéro 11 : La Théorie du Grand Tout de J.J Johnson

Une de mes dernières lectures de 2016, qui m'avait émue, touchée, bouleversée, fait un peu rire aussi. Une très belle découverte, que je ne m'attendais pas forcément à avoir. En tout cas, ce livre m'a remuée, et j'ai totalement adhéré.
A lire de toute urgence !


Résultat de recherche d'images pour "moi malala hachette"Numéro 10 : Moi, Malala, de Malala Yousafzai

A ce stade, ça commence à devenir difficile de choisir... Mais ce livre mérite largement sa place de 10eme. Un livre, pas vraiment un roman à proprement parler, qui fut pour moi un séisme, qui m'a fait réalisé des choses. Je pense qu'il fait partie, à présent, des livres qu'il faut lire.
Surtout que tout est réel...



Numéro 9 : Les Petites Reines de Clémentine Beauvais


Ah là là, qu'il est difficile de laisser ce livre aux portes de la deuxième moitié ! Mais cela ne veut pas dire qu'il n'était pas exceptionnel, au contraire ! C'est un livre qui m'a fait rire, mais rire ! Un livre débordant de bonne humeur, porteur d'un message fort. Un livre qu'il faut lire, absolument !

Résultat de recherche d'images pour "phobos 2"
Numéro 8 : Phobos tome 2, de Victor Dixen

Etant donné l'excellent classement du tome 1 l'année dernière ( 3eme ^^ ), et pour laisser leur chance à d'autres livres, je le mets ici. Plus besoin de le présenter, ce magnifique roman, un chef d'oeuvre signé Victor Dixen, mérite amplement sa place.
Et maintenant, je vais enfin pouvoir lire le tome 3, héhé !

Résultat de recherche d'images pour "germinal edition pocket"Numéro 7 : Germinal, d'Emile Zola



Attention, ça commence à envoyer du lourd !
Et c'est l'heure de l'entrée d'Emile Zola dans ce top ! Avec Germinal, qui avait été le tout début, mon premier Zola... refermé au bout de 10 pages. Pourtant, un, deux ou trois plus tard ( je ne sais plus trop ), il devient un coup de coeur, encore une réussite de cet auteur que j'adore !
Résultat de recherche d'images pour "la bête humaine pocket"

Numéro 6 : La Bête Humaine, d'Emile Zola 

Et oui, encore un Zola ( et ce n'est pas le dernier, héhé ! ). Un roman à l'ambiance très très noire ( typiquement Zola, quoi ),  avec du sang, des larmes, et surtout tous les ingrédients qui font que Zola est un de mes auteurs favoris. Idéal pour Halloween, ou à toute période de l'année, en fait. Parce que Zola, ça ne se démode pas.

Résultat de recherche d'images pour "au bonheur des dames folio ?"Numéro 5 : Au Bonheur des Dames, d'Emile Zola

Et voici le magnifique, l'inoubliable Au Bonheur des Dames, qui m'avait emportée, enchantée, touchée, laissée admirative de la magie de cet auteur. Encore une réussite pour le romancier, un magnifique roman juste... wow.

Numéro 4 : Red Rising, de Pierce Brown

Ah... Juste en bas du podium final...
Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome, mais ça a été un coup de foudre instantané. L'univers et les personnages m'ont bouleversée, renversée, laissée sur les fesses ! Et depuis, je fais tout pour avoir le deux...

Résultat de recherche d'images pour "gagner la guerre résumé"Numéro 3 : Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski

La première marche du podium, tant convoitée...
Si ce livre est à réserver aux plus âgés, il n'en demeure pas moins une de ces lectures qui vous suit, une de ces lectures que vous vous remémorez jusqu'à la fin. Déjà, il y a la plume inoubliable de l'auteur, qui témoigne d'une maîtrise de la langue française impressionnante. Ensuite, il y a le personnage principal, totalement détestable, et pourtant qu'on ne peut pas s'empêcher d'apprécier, au fond de nous ( ce qui est une prouesse ). Il y a toute la dernière partie du roman, juste magistrale. Enfin, bref : ce livre mérite amplement sa troisième place.

Numéro 2 : La Passe-Miroir, de Christelle Dabos

Si j'ai relu les deux tomes en 2016, j'avais déjà lu le premier il y a... très longtemps, mais les deux sont géniaux ( le deuxième encore plus que le premier )... C'est un livre qui m'a émue, qui m'a emportée, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions... Enfin, je ne le dirais jamais assez, c'est clairement une série à découvrir, qui mérite parfaitement sa deuxième place...

Numéro 1 : Et ma meilleure lecture de 2016 est...

Le Silence de Mélodie de Sharon M. Draper !
Encore maintenant, je n'ai pas les mots pour décrire l'intensité de cette lecture. Le plus beau livre de 2016, sans conteste. Un livre tellement... puissant... émouvant... touchant...
Il ne pouvait que figurer en première place.


Voilà, c'est la fin de ce top, qui présente, mes 16 meilleures lectures de 2016, sur 184...
Sur ce, bonne soirée !

12 commentaires:

  1. C'est cool de voir ton top 16 :D il y en a qui m'ont aussi beaucoup plu ! Et j'ai red rising dans mon pal, je veux tellement le lire *-*-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, ce livre est tellement bien !!!
      Lesquels t'ont beaucoup plu ?
      Oui, j'ai adoré faire cet article ! <3

      Supprimer
  2. Wahouuu tu as lu 184 livres ? O.o Bravo c'est un super bilan <3 Il y a beaucoup de livres que tu évoques et que j'ai envie de lire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, moi même je n'y croyais pas !
      Ils sont tous géniaux, tu ne peux que foncer ! :)

      Supprimer
  3. LE SOLEIL EST POUR TOI !! ♥ Mon gros coup de coeur 2015.
    Très sympa comme top. :) Une braise sous la cendre, La Passe-Miroir 2... deux excellents romans.
    Red Rising et Le silence de Mélodie me tentent beaucoup. Et Zola... Au bonheur des dames est dans ma PAL. Je l'en sortirai pendant des vacances, reste à savoir lesquelles.
    Je te souhaite une très belle année 2017. Et bravo encore pour les 184 livres, c'est vraiment beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! :) 184 livres, je ne pensais pas que ce serait autant... et finalement si ! :)
      Ils n'ont pas volé leur place dans ce top, tous ces livres, je peux te le dire ! Red Rising est juste génialissime, et Le Silence de Mélodie... juste... wow.

      Supprimer
  4. Un magnifique top 16. A part Les petites reines et La passe-miroir, je n'en ai lu aucun mais je vais m'y mettre pour 2017 ;)

    RépondreSupprimer
  5. LE SOLEIL EST POUR TOI YAAAAAAAAAAAAAS *-* ♥♥♥♥♥
    Bref.
    Je veux lire du Émile Zola en 2017 et ton bilan me motive encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui du Zola !!!
      A lire absolument ( en plus des 3 que je conseille dans le top ) : Nana et l'Assommoir !
      Bisous !

      Supprimer
  6. Ce que j'adore avec ton blog, c'est que tes lectures sont originales et sortent souvent du lot ! Je trouve souvent les mêmes livres sur les autres blog mais toi, tu aimes mettre en lumière des petits bijoux cachés : MERCI pour ça !
    Je te souhaite une merveilleuse année 2017 et encore plus de belles lectures en perspective <3
    Alice alias Plume de Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 Tu n'imagines pas à quel point ton commentaire me fait plaisir ! :)
      Je trouve mes perles rares à la médiathèque bien souvent, ce sont des livres moins connus mais qui souvent méritent le coup d'oeil !!
      Gros bisous à toi, je te souhaite également une très bonne année 2017 !

      Supprimer