lundi 2 janvier 2017

Praërie, tome 2 : Le secret des Haoms

Titre : Le secret des Haoms
Tome 2 de la série Praërie
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Traducteur : /
Editeur : Scrinéo
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 467
Résumé :
Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d'humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d'une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu'attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d'origine. Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets... car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n'est pas toujours celui que l'on croit... Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds...

J'avais lu ( et adoré ) le tome 1 dans le cadre des Imaginales... en 2014. C'était une de mes premières chroniques sur le blog ( vous pouvez aller sur ma chronique d'alors, mais je ne pense pas signé là ma meilleure chronique... ). En tout cas, quand j'ai vu le tome 2 à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde.

Contre toute attente, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, et il n'a pas fallu longtemps pour que je récupère un souvenir plutôt complet des actions du premier tome... à part quelques détails concernant l'histoire personnelle de Vincent, et comment la petite troupe a pu quitter Forroc, qui sont restés obscurs sans handicaper ma lecture, je me suis souvenue très rapidement de tout. Et heureusement ! Car on rentre immédiatement dans l'action, là où on l'avait laissée...
L'intrigue est toujours aussi addictive. J'ai été totalement happée par l'histoire, je ne pouvais pas m'en décrocher... j'ai dévoré en très peu de temps les presque 500 pages de ce roman à la taille conséquente. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, alors qu'on nous emmène d'un bout à l'autre de Praërie.
Petit bémol qui m'a moins agacée que la première fois ( sûrement aussi parce que je ne me souvenais pas de tout les détails de la romance ), la romance entre les personnages, que je trouve un peu superflue et surtout assez rapide. Mais ça m'a moins dérangée, et puis, c'est vrai que ça ajoute un peu de profondeur à l'histoire, en l'occurrence, car cela ajoute une profondeur aux personnages et permet de critiquer tout un volet de nos sociétés. D'ailleurs, cette critique discrète que j'ai pu décelé m'a beaucoup plu, et m'a convaincue.

Les personnages sont très creusés dans ce second opus. Leurs états d'âme, leurs blessures secrètes, tout est dévoilé, mis en lumière, ce qui nous permet de mieux comprendre ces personnages à la bravoure étonnante. J'ai adoré la fille-guêpe, qui est certainement le personnage que j'ai préféré dans le roman, mais aussi Vincent et Lo'Hiss. Séfan est aussi un personnage très attachant, bien que j'ai eu un tout petit plus de mal avec elle.
En tout cas, le développement très poussé de ces personnages apporte une autre dimension, une profondeur à l'histoire, et rejoint la romance pour une subtile critique. De plus, leurs réactions semblent vraisemblables : rien n'est laissé au hasard.

Dernier point qui m'a séduite dans ce roman, le style de l'auteur. Il est très riche, très raffiné : bref, il a tout ce qu'il faut. La plume merveilleusement ciselée de l'auteur explore les tréfonds de l'âme de ces personnages, narre l'action avec une abondance de détails non superflus, met en lumière le pire comme le meilleur... Le tout ne peut que renforcer l'addictivité, et offrir une petite merveille de langue française au lecteur...

Enfin, l'idée de base de toute la série m'a tout de suite conquise, et l'auteur a su explorer tout son potentiel. J'ai adoré la construction de cet univers, visiblement appuyé sur une solide recherche, et je ne regrette pas ma lecture ! Praërie est une série aussi intelligente qu'addictive, et est à découvrir de toute urgence !

Tout y est, dans ce roman : l'addictivité, les personnages, la plume, l'idée de départ. Je ne peux que le conseiller.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. J'ai repéré le tome 1 il y a quelques temps, il va falloir que je m'attarde sur cette saga ;)

    RépondreSupprimer