samedi 7 janvier 2017

Objectif classiques

Bonjour à tous !

Si je vous fais cet article, c'est pour vous parler d'un petit " challenge " que je vais faire. Enfin, pas vraiment un challenge, plus un défi, mais bon... Enfin, bref.
Si vous me suivez, vous savez que je vais participer au Concours Général, en mars, pour l'épreuve de composition française. Je me suis un peu renseignée sur cette épreuve qui est une dissertation de six heures, avec pour sujet une question traitant de la littérature en général. En tant que lectrice, ce type de sujet ne peut qu'être un régal.
J'ai donc fait une petite introspection, me demandant si j'avais les références nécessaires. J'estime qu'en matière de romans ( que des classiques, forcément : citer Harry Potter dans une dissertation, je sais pas vous mais moi je trouve que ça fait un peu tâche, bien que cette saga soit très chère à mon coeur ), je ne me débrouille pas trop mal. En théâtre, j'ai des connaissances et une culture très basiques, très scolaire : rien de mirobolant. Et en poésie... comment dire... je n'ai aucune référence. A part cinq poèmes vus en classe, à tout casser.
Donc j'ai décidé de rattraper un peu tout ça, et je compte bien lire des classiques, des classiques, et encore des classiques ! Ils vont sans doute prendre une part importante sur mon blog pendant ces prochains mois, donc. J'aimerais qu'ils représentent 50 % de mes lectures de ces prochains mois...

Tout ça pour vous présenter un peu ma démarche. L'objectif est de me présenter au Concours Général avec des connaissances très solides, même en poésie et au théâtre !

N'hésitez pas à me recommander des classiques qui sont selon vous " à lire " en commentaire ! J'apprécierais, cela peut toujours m'aider.

Aussi, je compte également lire de la critique littéraire ( du genre L'Art du Roman, de Kundera ). De même, si vous avez des conseils dans ce domaine, n'hésitez pas, toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

Ah, et si par hasard ( par le plus grand des hasards ! ) vous êtes également un participant au Concours Général, n'hésitez pas à vous signaler ! Ca me ferait très plaisir de discuter avec vous...

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !

3 commentaires:

  1. Bon courage pour lire plein de classiques et le concours :) !! J'ai hâte de découvrir tes avis sur le blog pour peut-être à mon tour les lire aussi...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère te donner envie de lire ceux que je vais découvrir et que tu n'auras pas lu... ( en effet, le premier sur la liste, que j'ai emprunté au CDI, c'est On ne badine pas avec l'Amour, que tu connais déjà il me semble )...

      Supprimer
  2. Moi qui ne suis pas très classique je te souhaite bon courage ! Et qui sait, peut-être me donneras-tu envie de les lire ;)

    RépondreSupprimer