dimanche 22 janvier 2017

Le Dernier Jour d'un Condamné

Résultat de recherche d'images pour "le dernier jour d'un condamné pocket"Titre : Le Dernier Jour d'un Condamné
Auteur : Victor Hugo
Traducteur : /
Editeur : Pocket
Collection Classiques
Nombre de pages : 156
Résumé :
Un condamné à mort raconte sa condamnation, son séjour à Bicêtre, puis à la Conciergerie, décrit les préparatifs de son exécution, sa dernière toilette, le voyage en charrette vers l'échafaud, ses impressions durant les quelques instants de délai qui lui sont accordés, mais qui vont bientôt s’achever.

Toujours dans mon objectif de lire des classiques dans le cadre du Concours Génral, j'ai décidé de me pencher sur ce livre. J'ai déjà lu du Victor Hugo : les Misérables et Notre-Dame de Paris. C'est un auteur que j'apprécie ( surtout dans Notre-Dame de Paris ! ) et j'ai pris plaisir à le redécouvrir dans cette oeuvre engagée.

Le personnage est anonyme, on ne sait rien de lui, le chapitre où il devait raconter sa vie disparaît : un parfait inconnu. C'est un choix revendiqué par l'auteur, qui permet une généralisation. Un homme anonyme, donc, dont on suit les dernières heures ; et très rapidement, il devient un intime. On lit ses dernières pensées, les plus intimes : on le voit en proie à la terreur la plus noire, à l'espoir, au découragement. On suit certains de ses souvenirs, on l'accompagne jusque devant la guillotine, face à la foule rassemblée pour le voir mourir.
Cet homme, dont on sait peu, devient objet de notre compassion, de notre pitié. Sa détresse émeut, ses terreurs font écho aux nôtres. Car nous sommes tous condamnés à mort. Lui, simplement, sait quand cela va se produire.

La plume, au vocabulaire riche, nous fait partager toutes les émotions, toutes les angoisses, nous décrit les lieux, parle de son calvaire dans sa réalité la plus crue. Impossible d'y échapper. Grâce à ce style, tout est décuplé, puissance 20 : les mots résonnent, et on est vraiment projeté dans la tête du personnage.

Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler, c'est juste le récit des vingt-quatre dernières heures d'un condamné à mort, agrémenté d'analepses rares mais qui permettent d'en savoir plus. Ce livre soulève beaucoup d'interrogations, mais surtout nous fait réfléchir, bouleverse, touche. Personnellement j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps... C'est un livre puissant, une véritable bombe.
Je ne comprends pas, qu'après cette lecture, on puisse encore être pour la peine de mort ( déjà que ça me dépasse qu'on puisse être pour cette atrocité ).

Une lecture coup de poing. Courte, fulgurante, à l'image de la partie de la vie du personnage qu'on partage. Poignante. 
A lire absolument.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire