dimanche 29 janvier 2017

La racine carrée de l'été

Titre : La racine carrée de l'été
Auteur : Harriet Reuter Hapgood
Traducteur : Juliette Lê
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 331
Résumé :
"Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le temps disparaît, et elle est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier, quand Grey, son grand-père adoré, est mort. L'après-midi où elle est tombée amoureuse de Jason, qui ne tiendra même pas sa main à l'enterrement. Le jour où son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans sa mémoire.
Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grand, Grey est toujours absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrée en collision... et le coeur de quelqu'un va bientôt se briser."

Repéré sur le blog de Plume de Chat, ce livre m'a immédiatement fait de l'oeil. D'après le résumé, plus son avis enthousiaste, ce roman ne pouvait que me plaire ! Et puis il m'a été offert par une amie, que je remercie !
J'ai un peu traîné à le sortir de ma PAL ( encore qu'il n'y était que depuis septembre, ça aurait pu être pire... ) mais je l'en ai finalement extrait grâce à la perspective d'une LC avec Lune du blog Les Lectures de Lune. J'ai été ravie de faire cette LC avec elle, cela nous a permis d'apprendre à nous connaître ; ce fut une très belle rencontre !

n'a rien apporté - en dehors de l'histoire

Tout d'abord, la plume de l'auteur m'a plutôt séduite ; le vocabulaire est riche, les émotions sont exprimées avec puissance, le tout est fluide et agréable à lire ; rien à redire de ce côté-là ! De plus, j'ai bien aimé le fait que le discours direct soit émaillé de mots allemands, ça apporte du vivant et une touche d'originalité : la culture allemande n'est pas une culture que l'on retrouve régulièrement...

Malheureusement, les points positifs s'arrêtent là ( ou presque ). Premièrement, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec les personnages. Pourtant, au début, ils avaient l'air bien, pas trop clichés... mais j'ai très vite réalisé que ce n'était qu'une apparence. En effet, ils n'ont pas du tout été approfondis, on est resté très, très, très en surface... Et Gottie... la narratrice... que j'ai eu du mal avec elle ! Elle n'avait rien d'extraordinaire, j'avais même bien du mal à la comprendre, à comprendre ses réactions. Réactions illogiques, extrêmement agaçantes, qui ont fait que je me suis très rapidement lassée du personnage...

Et cette perception des personnages, de Gottie en particulier, a empiré mon ressenti sur le reste de la lecture. Car, si la protagoniste avait été intéressante, l'histoire aurait été un peu moins ennuyante. Car, oui, je me suis ennuyée. Mais ennuyée ! Le roman est très plat, ce qui n'aide pas le lecteur à apprécier sa lecture... En effet, si le début du roman est assez intéressant, très vite ( 50 pages je dirais ), tout devient hyper prévisible, tout le dynamisme, le rythme casse... L'intrigue devient donc ultra-prévisible, très cliché, du vu et revu. Enfin, presque. Seul tout ce qui était lié à la physique quantique apparaissait de manière inattendue. Mais, avec ça aussi, ça a coincé. Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà, je n'ai pas du tout aimé ce mélange sf-contemporain. Ensuite, j'ai trouvé que ça partait trop loin, trop en vrille. Enfin, ce n'était pas bien expliqué du tout, on y comprenait rien, alors même que les notions abordées étaient plutôt compliquées... Au début du roman, je n'étais pas trop perdue car j'avais les connaissances nécessaires mais je me suis ensuite sentie dépassée et à partir de là je n'ai plus rien compris. Alors que pourtant, je ne suis pas trop mauvaise côté physique.

Au final, j'ai l'impression que l'histoire ne m'a rien apportée. Je suis restée en dehors, et si je suis rentrée dedans au début, j'en suis très vite ressortie. Les personnages n'étaient pas assez approfondis, et la protagoniste était insupportable, et surtout, l'histoire a bien vite commencé à manquer d'originalité, alors que son résumé en promettait ! Un rendez-vous raté pour moi.

L'avis de ma partenaire de LC ici !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

11 commentaires:

  1. La couverture m'attirait assez mais je n'ai pas creusé plus moins, et avec ton avis, je m'évite certainement un achat/déception

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement, oui :) après il y a aussi des avis très enthousiastes...

      Supprimer
  2. Même si tu n'as pas aimé ce roman, il est toujours dans ma Wish-List, grâce à l'avis très positif d'Alice ( Plume de Chat ) !
    Je te souhaite de belles lectures :)
    Bisous, Laura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je m'en voudrais de t'avoir dégoûtée de ce roman !

      Supprimer
  3. Ha ha! J'adore ton article! Le mien parait demain ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Au fait moi aussi je suis ravie d'avoir fait ta connaissance et j'espère qu'on va garder contact! Au fait, on pourrait devenir blogs partenaires?

    RépondreSupprimer
  5. Oooh c'est vraiment dommage ! Bon pour moi il est dans ma PAL VO, j'espère l'apprécier un peu plus que toi ahah :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage que tu n'aies pas vraiment aimé ta lecture parce qu'il avait l'air pas mal pourtant ce livre.

    RépondreSupprimer