dimanche 8 janvier 2017

Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Titre : Mécanique infernale
Tome 1 de la série Darkwind
Auteur : Sharon Cameron
Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 409
Résumé :
Angleterre, 1852. Katharine est envoyée par sa tante et tutrice au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Elle doit prouver que celui-ci a perdu la raison et le faire interner pour qu’il cesse de dilapider la fortune familiale. À Darkwind, Katharine rencontre un vieil homme excentrique, mais surtout génial, qui se consacre à l’invention d’automates extraordinaires. Rares sont les privilégiés qui ont le droit de pénétrer dans son atelier. Parmi eux, Lane, son ombrageux apprenti et Ben, un brillant étudiant en sciences. Tous deux défendent farouchement Tulman par dévouement mais aussi parce qu’il fait vivre sur son domaine des centaines de personnes qu’il a arrachées à la misère. Bien vite, Katharine doute : l’héritage familial mérite-t-il qu’on y sacrifie son oncle et les familles qu’il protège ? A la demande insistante des domestiques de l’oncle Tulman, Katharine accepte de rester un mois à Darkwind avant de prendre une décision. Trente jours au cours desquels elle se rendra complice d’espionnage, échappera de justesse à la mort et tombera amoureuse… 

J'ai emprunté le premier et le deuxième tomes de cette série plutôt intrigante à la médiathèque. Lundi soir, alors que je cherchais à choisir ma prochaine lecture ( oui, cette lecture a été entamée lundi soir... ce qui est plutôt long pour moi qui lit pourtant vite... mais il y a des raisons ! ), j'étais au téléphone avec une amie ( gros bisous à toi si tu passes par là ! ) et je lui lisais les résumés des livres de ma PAL, et celui-ci l'a tout de suite attirée aussi, si bien que je l'ai lu.
Oui, ceci était la petite anecdote inutile qui n'intéresse personne. Tant pis.

Donc, je me suis lancée dans ma lecture et... malheureusement, j'ai eu énormément, mais alors énormément de mal à rentrer dedans. Avec le lycée qui reprenait, en plus, j'avais bien moins le temps de lire, et en plus j'étais en train de lire d'autres choses ( mon Science & Vie Junior du mois, et un autre livre ) en même temps, ce qui n'a pas joué en faveur du livre. D'où le fait qu'il m'ait fallu la semaine pour le lire... Enfin, tout ça pour dire que je ne suis rentrée dans l'histoire que pour les 100 dernières pages, grosso modo, ce qui fait quand même tard...
L'intrigue, pourtant, correspondait à ce que j'attendais. Au début, je me suis certes ennuyée ( comme je n'arrivais pas à rentrer dedans... ), mais, finalement, une fois le déblocage fait, je me suis passionnée pour le roman et j'ai dévoré les 100 dernières pages ( qui étaient, je dois le dire, 100 plus passionnantes que le reste du roman ! ). J'ai du me forcer un peu pour terminer le livre ( ce que je ne regrette pas, car cela aura permis de terminer sur une touche positive ), je n'avais plus envie de le lire une fois commencé, mais je me suis obstinée et j'ai bien fait !

Je pense que ce qui a causé mon désintérêt pour le roman, au début, c'était également ( et surtout ) l'héroïne. Dès les premières pages, elle m'a exaspéré, agacée, ennuyée. Un je-ne-sais-quoi dans sa personnalité la rendait insupportable à mes yeux... Néanmoins, dans les 100 dernières pages encore, elle m'a paru plus sympathique, plus attachante... Cela dit, elle reste une héroïne qui ne me restera pas longtemps en mémoire, malgré ces quelques qualités.
Les autres personnages ne m'ont pour la majorité pas non plus séduites ( notamment Lane, qui m'a énervée tout au long de ma lecture, ou Mary, que j'ai trouvé attachante mais tellement peu creusée que c'en était regrettable ), à part Oncle Tulman, qui est un personnage atypique, mais extrêmement attachant.

Le style de l'auteur est plutôt agréable à lire, fluide. Je n'ai pas eu de mal à me représenter Darkwind grâce à des descriptions précises. Le roman se lit plutôt rapidement ( une fois qu'on est rentrés dans l'histoire... ) et l'atmosphère un peu spéciale, à la Jane Austen saupoudrée d'une pincée de steampunk, est plutôt originale et vaut également le détour.

Un roman qui aurait pu être excellent... s'il n'y avait pas eu les trois-quarts du roman où il m'avait été impossible de rentrer dedans. L'héroïne était insupportable, je ne prenais aucun plaisir à ma lecture... Heureusement que je me suis obstinée et que j'ai mieux apprécié les 100 dernières pages, qui révélaient toute la qualité du roman ! Un bilan mitigé donc.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

2 commentaires:

  1. Mince alors pour ce début chaotique... J'espère que le tome 2 te plaira comme la fin de ce premier tome :)

    RépondreSupprimer