dimanche 4 décembre 2016

Le chagrin du roi mort

Titre : Le chagrin du roi mort
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Traducteur : /
Edition : Gallimard Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 403
Résumé :
C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...

J'avais déjà lu plusieurs livres de Jean-Claude Mourlevat ( dont Le combat d'hiver et Terrienne, avant l'ouverture du blog ), et, si je n'avais jamais tenté celui-là, c'est désormais chose faite ! Il s'agissait ( oui, ma chronique est en retard ) de ma 94eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Ce livre est plein de poésie, de mystère, de froid glacial ; cependant, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je veux dire, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais je sais que ce n'était pas à ça. Cela dit, l'histoire est prenante, très poétique et belle. Je ne me suis pas vraiment ennuyée, surtout dans la première partie, qui correspondait plus à mes attentes. La deuxième m'a un peu plus déçue, parce que je ne m'attendais pas à ça du tout, et j'ai moins aimé l'angle que prend l'histoire ici.
Bon, plus j'écris, moins j'ai l'impression d'être claire...
En résumé, j'ai beaucoup aimé la direction que prend le roman dans une première partie, je ne me suis pas du tout ennuyée et j'étais portée par l'histoire. Cependant, la deuxième partie m'a un peu plus déçue, je n'ai pas trop aimé l'angle pris, bien que le tout reste poétique et relativement prenant.

Les personnages sont globalement intéressants à découvrir, j'ai beaucoup aimé Aleks et Brisco, qui sont des personnages très sympathiques. Néanmoins, l'ensemble des personnages m'a paru un peu plat et ennuyant, rien de très extraordinaire, des héros et des gentils plutôt banals. Les seules qui se détache sur ce tableau, c'est la Louve, qui est une " méchante " vraiment très intéressante à découvrir, ainsi que Brit, que j'ai vraiment adoré.

La plume de l'auteur est magique, très vivante, le lecteur a l'impression d'être plongé au milieu de la neige, à se geler les fesses... L'ambiance construite est vraiment très intéressante et plutôt enchanteresse.

L'univers, entre magie et réalisme, est vraiment incroyable. Le fantastique est présent, à toutes petites touches, mais qui sont très efficaces. L'ambiance, le fait que cela se passe dans des pays froids... tout ça contribue à l'efficacité du roman, et au fait qu'il soit vraiment génial à lire en hiver, et même en décembre quand Noël approche ( bien que tout ne soit pas rose, bien au contraire... )

Une très bonne lecture avec ce roman, quelques petits défauts mais qui pour moi restent mineurs, même si cela empêche ce livre d'être un coup de coeur... je ne peux que le recommander et recommander son talentueux auteur !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire