lundi 19 décembre 2016

La rubrique coeur de Jessica Jupiter

Titre : La rubrique coeur de Jessica Jupiter
Tome 1
Auteur : Melody James
Traducteur : Nathalie Azoulai
Editeur : La Martinière Jeunesse
Collection Fiction
Nombre de pages : 207
Résumé :
Si elle avait su, Gemma Stone n'aurait sûrement pas rejoint l'équipe du webzine du collège. 
1 Parce qu'elle est une 4e et que les 3e ne la prennent JAMAIS au sérieux !
2 Parce que Cindy, la rédactrice en chef, est une PESTE !
3 Parce qu'elle se rêvait journaliste et doit écrire ... l'HOROSCOPE ! Et se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter !
Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ? Par exemple, en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff, la star de l'équipe de foot....

Bon, je l'avoue, c'est clair et net ; ce type de livres, c'est tout sauf mon style. Mais vraiment. Moi-même, en train d'écrire cette chronique, je suis en train de hausser les sourcils. En même temps, laissez-moi vous retracer un peu l'historique. Nous sommes début décembre ( oui, j'ai 7 chroniques de retard, déjà... ) et je connais alors une expérience que j'avais rarement vécue, et pas aussi intensément... la panne de lecture. Youpi. Du coup, pour essayer de m'en sortir, j'ai pris ce livre ( reçu comme prix à un concours de nouvelles... ) en me disant que ça me changera de d'habitude, et puis, ça aura au moins le mérite de me distraire, n'est-ce pas ?

Donc, voilà, je me suis retrouvée à lire ce petit livre... Ce qui est clair, c'est qu'il se lit très vite ( même si on accroche pas à l'intrigue, on le finit très rapidement ). L'écriture, à défaut d'être vraiment de qualité, est fluide. En effet, on ne peut pas dire que la langue soit très élaborée, on s'approche vraiment d'un roman beaucoup trop jeunesse pour moi. Néanmoins, ça a le mérite de faire penser à autre chose. Si vous recherchez une lecture très très très légère, sans aucune prise de tête, pour vous vider l'esprit, alors, ce livre est pour vous...

Côté intrigue, rien de très élaboré non plus, une intrigue basique, très clichée, et très nunuche... Je n'ai pas du tout accroché, car c'est vraiment tout ce que je déteste... en même temps, le résumé le laissait présager. Alors, pourquoi j'ai fait ça ? Tout simplement parce que j'espérais que ce serait traité d'une manière moins mièvre et clichée. J'ai voulu donner sa chance à ce livre, c'est tout. Bon, cela dit, ça m'a permis de me changer les idées ( même si ça ne m'a pas trop sortie de ma panne de lecture, à vrai dire... ). Après, le rythme est assez dynamique, et, si on a accroché à l'histoire ( les goûts et les couleurs... ), le tout peut être vraiment très intéressant à lire. Pour ma part, c'est tout ce que je déteste.

Les personnages, pour leur part, m'ont clairement paru survolés, encore une fois mièvres et très cliché. Je n'ai pas du tout accrochés avec eux... Après, peut-être qu'une fille plus jeune que moi, par exemple, aurait plus pu s'identifier, je ne sais pas... Moi, en tout cas, c'est aussi tout ce que je déteste, donc, partant de là, ça ne pouvait pas accrocher... Mais je sais que d'autres pourraient laisser sa chance à ce livre.

Ce livre m'a offert un petit interlude où je pensais à autre chose, et surtout au peu de satisfaction que m'a procuré ce livre. Alors oui, je le descends en flèche depuis le début de l'article, mais j'ai voulu donner sa chance à ce type de romans et ça n'a pas du tout marché... après, d'autres pourraient plus apprécier...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

2 commentaires:

  1. J'espère que ta panne de lecture va s'arranger. ♥
    Au vu de ta chronique et même du résumé, ce roman n'est pas, mais alors pas fait pour moi... Comme, je le trouverais certainement trop jeunesse, et ça a l'air d'un nunuche, oh là là... Je ne risque pas de m'arrêter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu laisser sa chance à ce livre ( même si j'avais de gros a priori et des craintes ) et puis j'aurais tenté n'importe quoi pour me sortir de ma panne de lecture... l'expérience n'a pas été concluante.

      Supprimer