dimanche 25 décembre 2016

La fille mirage

Titre : La fille mirage
Auteur : Elise Broach
Traducteur : Etaïnn Zwer
Editeur : Rouergue
Collection Doado Noir
Nombre de pages : 313
Résumé :
Ils sont trois ados sur la route des vacances.
Lucy est à l'arrière, pendant que son frère aîné Jamie conduit, flanqué de son inséparable copain, Kit, un type mignon mais insupportable. La route est longue jusqu'à Phoenix et, alors qu'ils traversent une zone désertique du Nouveau-Mexique, un orage violent éclate, en début de nuit.
Visibilité zéro. C'est alors que leur voiture heurte quelque chose. En un instant, leurs vies basculent...
Coincés au milieu de nulle part, Lucy et les deux garçons vont perdre une part de leur innocence, mais aussi se découvrir eux-mêmes, pour le meilleur.


Un résumé énigmatique, une belle couverture, une maison d'édition dont j'ai déjà lu plusieurs excellents romans... comment ne pas tomber sous le charme ? Je n'ai donc pas hésité à emprunter ce livre et je n'ai pas tardé à le lire.

J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur, qui est fluide, agréable à lire, et retranscrit parfaitement les émotions des personnages. Elise Broach construit une atmosphère captivante, employant comme vecteur une prose efficace et délicate.

Cependant, les personnages m'ont un peu déçue. Bien sûr, dès le départ Kit est annoncé comme un gars insupportable et effectivement c'est ce qu'il était, mais ça, c'était voulu. Jamie lui aussi est peu attachant, ce qui est déjà un peu plus " grave " ( je ne trouvais pas de meilleur moyen de m'exprimer... ), mais le gros problème reste Lucy. Je n'ai ressenti aucune sympathie pour elle, alors qu'elle reste la protagoniste, et elle m'a même agacé, par moments. Ses prises de risques inconsidérés ont commencé à me lasser, ses réactions paraissaient peu probables, et je me suis très vite lassée du personnage.
Aussi, je n'ai pas bien compris l'utilité du personnage de Beth. Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'elle avait un bon potentiel, mais qu'il est totalement négligé, presque gâché par l'auteur. Dommage...

L'intrigue démarre sur une ambiance particulière, il y a un rebondissement attendu/inattendu ( ça dépend de comment vous envisagiez cette lecture, moi je n'ai été qu'à moitié surprise ), mais ensuite, le roman a pris une direction que je n'ai pas du tout aimée, je ne la voyais pas dans ce roman et ça m'a un peu déçue que l'auteur ait choisi cette direction là. L'intrigue reste assez prenante, mais, du coup, ça n'était plus la même chose.
Oh, et puis, la romance m'a vraiment, vraiment gonflée.

Une lecture mitigée, pourtant il y avait vraiment du bon dans ce roman, un potentiel inexploité... dommage. Peut-être que d'autres auraient été moins déçus.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

2 commentaires:

  1. Ce roman ne me tente pas trop... J'ai peur de, comme toi, ne pas ressentir de sympathie pour les personnages. Je ne pense pas qu'il vaille le coup que je m'arrête dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages sont un gros bémol... c'est vrai que ce n'est pas vraiment un livre qui vaille forcément le coup.

      Supprimer