jeudi 22 décembre 2016

Hoax

Titre : Hoax
Auteur : Christophe Léon
Traducteur : /
Editeur : Oskar
Collection La vie
Nombre de pages : 221
Résumé :
Caroline Menez, professeur de français, prend sous son aile Kekili Zunu, jeune fille ayant fui le Togo avec sa famille.
L'enseignante remarque tout de suite que cette élève est brillante. Afin de la préparer au mieux au Bac de français, elle lui donne des cours particuliers chez elle. Il n'en faut pas plus pour que les bruits circulent. Leurs relations ne seraient pas seulement d'ordre scolaire. Caroline serait-elle vraiment amoureuse de son élève? Jusqu'où la rumeur ira-t-elle?

Le titre du livre, la couverture, puis le résumé m'ont immédiatement intriguée, et je n'ai donc pas hésité à choisir ce livre sur les rayonnages de la médiathèque, livre que je me suis ensuite empressée de lire.

On découvre un lycée, une prof de français, une nouvelle élève, fraîchement arrivée du Togo d'où elle a dû fuir avec sa famille, son père ayant pris la parole contre le régime. La prof de français a une relation difficile avec ses enfants, des ennemis au sein des profs, des élèves qui ne l'aiment pas. L'élève est brillante, belle, suscite des jalousies.
Il n'en faut pas plus pour allumer un véritable incendie.
L'intrigue est vraiment très prenante, il est difficile de se détacher de ce livre qui vous prend à la gorge. La tension est permanente, bien que ce ne soit pas un roman d'action avec des scènes de combat... Non, ici la tension est purement psychologique, et très efficace. Du début à la fin du roman, on est totalement suspendu, on tourne frénétiquement les pages. Et puis, cette fin... à couper le souffle. Le tout donne une intrigue maîtrisée d'une main de maître, où la tension grandit, grandit... Impossible de ne pas succomber.

La plume sert l'intrigue, en offrant un style fluide, parfaitement maîtrisé lui aussi, aux mots aussi tranchants que des couteaux ( je suis particulièrement fière de cette phrase, je dois le dire. Le mieux, c'est que je n'ai même pas pensé à caser une référence aux couteaux !! ). Encore un point positif en faveur de ce roman.

Les deux personnages principaux sont bien construits, creusés, aboutis, complexes. Leurs réactions semblent logiques, et on s'attache à elles. Cependant, ce que j'ai trouvé dommage, c'est que les personnages secondaires soient bien moins creusés, et donc nettement moins attachants, voire parfois franchement détestables ( comme la fille de Caroline... ). C'est vraiment le seul point négatif du roman, et c'est fort dommage...

Une excellente lecture tout du long, pressante, opprimante, qui aborde des sujets importants avec délicatesse. A ne pas rater !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ce roman me tente bien ! C'est chouette si la tension est bien présente, et rien que le cadre m'intéresse. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer