samedi 31 décembre 2016

Dis-moi si tu souris

Titre : Dis-moi si tu souris
Auteur : Eric Lindstrom
Traducteur : Anne Delcourt
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 390
Résumé :
Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. 
Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde)
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable.

Le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée, et je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter. C'est pile le genre de bouquin que je peux apprécier s'il est bien fait, et je voulais vraiment découvrir celui-ci...

Avec le résumé, le ton est tout de suite donné. Parker est une héroïne très très déterminée, avec des idées bien arrêtées et... elle est très très franche et directe. Certains auraient pu ne pas accrocher avec l'héroïne avec un tel tempérament... mais moi, je l'ai totalement adorée. Elle a des défauts, elle a des qualités, elle est très humaine, c'est vraiment quelqu'un qui aurait pu exister... C'est quelqu'un de vraiment fort et qui veut l'être. Elle a traversé de dures épreuves et elle continue. En résumé, elle m'a impressionnée. Et puis, elle évolue, elle apprend de ses erreurs, ne reste pas obstinée dans la direction qu'elle a emprunté... Je pense que peu de gens se remettent vraiment en question, et elle, elle le fait. J'avais l'impression de suivre une vraie adolescente... En tout cas, le personnage a été un coup de coeur pour moi, déjà. Et les autres personnages qui l'entourent étaient également très très attachants, bref, de ce côté, tout était réussi !

A travers les yeux de Parker, l'histoire présente une vision du monde très différente. L'auteur s'est lancé un pari et l'a réussi, pour moi. Le style de l'auteur est vraiment fluide, très agréable à lire, et surtout il retransmet avec puissance toutes les émotions de Parker. Durant ma lecture, j'ai ri et j'ai pleuré. J'ai été totalement transportée, je ne pouvais plus le lâcher...

L'intrigue est vraiment prenante. Je n'ai pas vraiment lâché le roman durant tout ma lecture. Le gros point de ce roman, celui qui fait, à mon sens, une partie de sa saveur, c'est l'évolution de l'héroïne. L'autre partie, c'est bien sûr le point de vue adopté : je crois que c'est le premier livre que je lis dont l'héroïne est aveugle...

J'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique roman... Tout y est, et franchement, je le conseille à tout le monde !!!

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Ce roman me tente vraiment. L'histoire a l'air originale, et j'aime ce genre d'héroïne ! Tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tant mieux !
      C'est vraiment un beau roman, et j'espère que tu le liras !

      Supprimer