vendredi 23 décembre 2016

Bridge to Terabithia

Titre : Bridge to Terabithia
Auteur : Katherine Paterson
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : /
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 74
Résumé :
Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

Il y a assez longtemps déjà, j'ai vu le film, Le Secret de Térabithia ( sans savoir qu'il y avait un livre ). Ca a été un coup de coeur, je l'ai revu, et rerevu, jusqu'à ce qu'on perde le film. Mais je n'ai jamais cessé de penser à ce film, et j'y suis souvent revenue. Il y a quelques temps, j'ai pu le revoir, et j'ai décidé de lire le livre...

Le film est une adaptation très fidèle du livre, comme j'ai pu me rendre compte. Et les émotions que je ressens à chaque fois que je vois le film ( traduction : je pleurs comme une madeleine ) étaient toutes présentes ( comment avoir le coeur brisé... ). Le Secret de Térabithia, c'est une magnifique histoire d'amitié, une des plus belles qui m'ait été donné de voir ou de lire. C'est tout simplement... magique...
Vraiment, c'est un livre splendide, le film est également splendide, je trouve dommage de passer à côté...

C'est un très petit roman ( cela dit, le nombre de pages correspond aux pages du PDF que j'ai téléchargé... donc je ne sais pas vraiment combien ça fait, en vrai ), qui se lit rapidement ( quel dommage ! ), et qui est très facile à lire en VO : encore un bon livre pour se mettre à la lecture en anglais !

Les personnages sont ultra-attachants, surtout Leslie que j'adore, mais également Jess. On se sent proche d'eux, de leur quotidien. J'ai adoré les suivre, et, vraiment, je ne regrette pas du tout ma lecture ! Dans le livre, j'ai trouvé Jess un peu plus effacé que dans le film, ce qui n'est pas forcément négatif : au contraire, on le voit d'une manière un peu différente... aussi, le fait de suivre l'histoire de son point de vue, et donc d'avoir toutes ses émotions ( surtout à la fin... ) permet de mieux le comprendre que dans le film, où on le voit, mais on ne sait pas précisément ses pensées...
Le jeune âge des protagonistes ne m'a pas du tout dérangée, ils sont assez matures et on ressent peu le fait qu'ils n'aient que 10 ans...

Un gros coup de coeur, à l'instar du film. Ce livre est juste magique, et je crois que c'est un de ces livres qu'il est dommage de manquer...

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler ni du livre ni du film mais ta chronique me rend curieuse. Je verrai, si jamais je le croise un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont géniaux !! Vraiment. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai regardé le film suite au post... Je le conseille vraiment, même si c'est trop triste :'( Je trouve par contre que le film n'est pas assez approfondi, ça va un peu trop vite... Mais sinon film génial <3
    PS:par contre, j'ai pas trouvé le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film est vraiment génial ( et triste... )
      Personnellement, j'ai téléchargé le livre en anglais en format PDF ( oui, c'est pas très bien... ) et ensuite je l'ai lu sur mon portable... Je pense qu'il est possible de le trouver en bibliothèque, ou peut-être sur Amazon, sinon...

      Supprimer