mardi 20 décembre 2016

5 idées de cadeaux #1 : Les dystopies

Coucou !
Plus que 5 jours avant Noël... et j'avais envie de vous faire une série d'articles un peu spéciale... Il y a aura un article tous les jours, du 20 au 24...

Vous n'avez pas encore finalisé tous vos cadeaux ? Bon, ce n'est pas que vous êtes à la bourre ( 5 jours, ça passe ), mais on ne peut pas dire que vous soyez des plus prévoyants... ou alors, vous êtes très très débordés ( petit clin d'oeil à quelqu'un qui passera peut-être par là... ) Ou alors, vous avez commandé un truc sur Internet, mais il n'arrivera pas à temps pour Noël ( je connais ). En tout cas, vous avez besoin de trouver un cadeau, d'urgence.
Et puisqu'ici, c'est un blog de lecture, je vais vous proposer des idées en lien avec la... natation !
Non, je rigole ( quoique... j'ai quelques idées sur le sujet... dites moi dans les commentaires si vous voulez un article spécial ! ).

5 idées de cadeaux : Les dystopies !

On commence doucement avec un genre qui s'est bien répandu ces dernières années... Si en ce moment, j'en lis un peu moins, cela reste un genre que j'apprécie énormément, et j'ai plein d'idées à vous suggérer ! Promis, je vous épargne Hunger Games et Divergente, tout le monde connaît ( mais si la personne n'a pas lu Hunger Games, offrez-lui quand même, qu'elle ne reste pas une HERETIQUE ), je vais plus taper dans des dystopies moins connues mais tout aussi géniales.

1. Phobos
Résultat de recherche d'images pour "phobos livres"Oui, on avait dit moins connu... Cela dit, c'est un auteur français...
Enfin, bref. Si votre ami/membre de la famille/ que sais-je encore est fan de téléréalités qui se passent plus ou moins mal, de voyages dans l'espace, de mystères, d'amour mais pas trop quand même (, de belles couvertures ) et de thriller, ce livre est fait pour lui !
3 tomes déjà paru, plus un " hors-série ", chez Robert Laffont, collection R.
SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.
ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

2. The book of Ivy

Résultat de recherche d'images pour "book of ivy"On tape dans le moins connu mais quand même un phénomène. Oui, je sais, j'avais dit que je chercherais plus original. Mais je ne pouvais pas ne pas parler de mes deux dystopies préférées de 2015 ! Non mais !
Là, si votre proche ( ou pas ) apprécie les histoires d'amour, la trahison, les mondes post-apocalyptiques, les complots et les mystères, il n'y a pas à hésiter.
Il s'agit d'une série de deux tomes, tous les deux déjà parus chez Lumen.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Résultat de recherche d'images pour "fahrenheit 451"

3. Fahrenheit 451

Là, on tape dans le bien plus classique, mais c'est vraiment un bon livre. Je pense qu'il plaira plus à des plus âgés, pas forcément adultes mais pas des enfants de 10 ou 11 ans qui en sont à leur première dystopie... En tout cas, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de le lire en VO ( clairement, pour avoir suer pendant deux heures sur un extrait pour mon examen d'entrée en classe inter, je vous garantis que c'est vraiment, vraiment lourd en anglais ), mais ça se lit très bien en français. Et puis, ça reste un classique qui peut néanmoins plaire ( puisqu'en général, on associe classique avec corvée... c'est l'occasion de prouver le contraire ! ).
Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

4. Red Rising

Là, il n'y a pas à dire, c'est de la qualité de chez qualité. Et je n'exagère pas ! Le premier tome est vraiment une perle, et les autres le laissent présager également ( même si je ne les ai pas lu, eux ).
Résultat de recherche d'images pour "red rising tome 1"De la bonne dystopie, monde inégalitaire, des engins tout droits sortis de la science-fiction, un jeu de stratégie dans la lignée de capture-l'étendard dans Percy Jackson, et des références à la mythologie grecque/romaine... Comment ne pas craquer ?

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.


5.  La Symphonie des Abysses

Deux tomes, chez Robert Laffont en collection R. Je pense que c'est la dystopie dont on a le moins entendu parler de toute cette sélection ( vous voyez, je peux faire dans l'original ! ). Une histoire enchanteresse, qui se dévore. Un monde fascinant... Une ambiance particulière mais charmante. Sensible, délicat, une petite perle ! Et puis, la couverture donne envie, n'est-ce pas ?
Je pense que ce livre peut ravir beaucoup de monde !
L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.
Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement intérieur et son code ultra-restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sand et Cahill. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses et changer le destin de l’Anneau.



Voilà ! J'espère que ces idées vous dépanneront peut-être pour trouver un cadeau de dernière minute ! Dites moi dans les commentaires si vous voyez d'autres dystopies ( il y en a tellement... ) qui seraient parfaites en cadeau, ou si, cette année, vous offrez des dystopies...

3 commentaires:

  1. Wahou, tu postes beaucoup d'articles par jour, c'est parfois dur de suivre. O.O
    Phobos est une très bonne idée je trouve. Quant à The Book of Ivy, il est bien, mais à cndition de ne pas être lassé de dystopies. J'aimerais bien lire Red Rising !
    Personnellement je n'ai personne à qui offrir ce genre de livre. x)

    RépondreSupprimer
  2. Pour contrebalancer avec mes longues périodes d'absence ah ah... plus sérieusement cet article devait être posté hier, mais je n'avais plus de wifi donc je n'ai pas pu le faire...
    Tu devrais le lire, c'est vraiment une pépite !
    Moi non plus ah ah !

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère complettttttt pour The Book of Ivy, La Symphonie des Abysses et Phobos *-* ♥♥♥♥♥ Red Rising est dans ma pal et Fahrenheit 451 a l'air bien :)
    Il y a Uglies que j'avais adoré plus jeune♥ Puis La Sélection aussiiii *-*

    RépondreSupprimer