mardi 1 novembre 2016

Le Père Goriot

Résultat de recherche d'images pour "le père goriot bibliolycée"Titre : Le Père Goriot
Auteur : Honoré de Balzac
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Collection Bibliolycée
Nombre de pages : 289
Résumé :
La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin.
Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses.
Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y faire intégrer.
Vautrin cache une étrange cicatrice et un passé douloureux.
Le Père Goriot s’est ruiné ses filles, indignes par leur honte de leur père.
La maison Vauquer s’apparente alors à une peinture de cette époque, un cliché de personnages aussi différents qu’unis, criants de vérité, acteurs d’une comédie humaine.

J'avais déjà lu ce classique il y a 2 ou 3 ans, et j'en ai gardé un assez bon souvenir. Mais j'ai dû le relire pour le français ( interro dessus jeudi en première heure... la joie ).

J'aime beaucoup l'écriture de Balzac, que je trouve très riche. Les descriptions sont menées d'une main de maître, et l'auteur sait faire monter la tension là où il faut. Ce n'est pas le style le plus facile à lire au monde, mais vraiment, c'est très beau, très riche, structuré, et il y a beaucoup de choses cachées derrière, ce que j'adore.

L'intrigue est assez prenante, même lors d'une relecture. Je ne me suis pas tellement ennuyée ( même si à certains passages, c'était plus lassant, mais c'était plus dû à la relecture qu'autre chose ). Le mélange de réalisme, romantisme, roman d'initiation avec des touches de policier est très efficace pour capter le lecteur. La structure du roman permet de captiver le lecteur, et les rebondissements sont relativement nombreux.  Du coup, à mon sens ce n'est pas un de ces classiques gonflants qui faut se forcer à lire parce qu'il y a une interro...

Mais la véritable force de ce roman, ce sont les personnages. Bien sûr, il y a le père Goriot : " le Christ de la Paternité ", cet homme qui a tout sacrifié à ses filles, dont l'amour dépasse toutes les limites. Sa passion dépasse tout. Et, on peut le voir comme on le veut, mais personnellement je considère ce personnage comme un mythe, un dieu. Un dieu de l'amour paternel. C'est un personnage pour lequel j'ai ressenti énormément de compassion. Et, comme tous les autres personnages du roman, il m'a paru assez réel, humain.
Eugène de Rastignac, lui, est également un personnage qui me fascine, notamment par la façon dont laquelle Balzac joue de l'appellation. Soit il est Eugène, jeune homme pur, soit il est Rastignac, ambitieux prêt à tout. Cette dualité me fascine et j'ai adoré suivre ce personnage assez attachant, sympathique ( surtout quand il fait des bourdes ).
J'ai également adoré Mme de Bauséant. Quant aux deux filles, à défaut de les apprécier, j'ai ressenti à la fois compassion et dégoût envers elle ( ce qui prouve bien que Balzac a réussi son coup, pour faire éprouver des émotions aussi contradictoires ! )

Une très bonne (re)lecture avec ce classique de Balzac. Maintenant, j'espère avoir une bonne note à l'interro ! xD

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

8 commentaires:

  1. Wahou, tu lis beaucoup de classiques !
    J'ai lu La Peau de Chagrin de Balzac, j'avais bien aimé mais c'était looooong... Je pense lire Le Père Goriot quand je serai vraiment motivée, mais c'est sûr que je le lirai un jour.
    Et bon courage d'avance pour l'interro de jeudi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu La Peau de Chagrin, mais il est dans ma PAL. Le Père Goriot est le seul Balzac que j'ai lu, avec Eugénie Grandet.
      Merci !! :D

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de Balzac et je dois dire que je n'en avais pas franchement envi, mais ta chronique mé fait changer d'avis, alors je le lirai un jour ^^
    Les profs sont vraiment vaches parfois, bonne chance pour ton interro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est clair. Motivation pour la rentrée divisée par 10 000 après ça ( déjà qu'elle était pas hyper grande... )
      Cool, si je t'ai fait changer d'avis ! Je n'ai lu que 2 Balzac, celui-ci et Eugénie Grandet, mais ils sont bien :D

      Supprimer
  3. N'ayant lu qu'Illusions perdues de Balzac que j'ai trouvé par moments beaucoup trop indigeste donc j'ai un peu peur de découvrir celui-ci mais tu me donnes très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un des deux seuls Balzac que j'ai lu, avec Eugénie Grandet, mais il est plutôt bien... Il faudrait que je découvre plus de Balzac, mais c'est vrai que cet auteur est connu pour être un peu indigeste...

      Supprimer
  4. J'ai eu moi aussi une interro sur un extrait de ce roman, je crois que je vais bientôt l'acheter pour enfin pouvoir lire le texte intégral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça dommage de ne découvrir qu'un extrait de roman, en général j'essaie toujours de lire les textes en entier, donc je ne peux que saluer ton initiative !

      Supprimer