mardi 29 novembre 2016

Il faut sauver Zoé

Titre : Il faut sauver Zoé
Auteur : Alyson Noël
Traducteur : Laurence Boischot
Editeur : Michel Lafon
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 283
Résumé :
« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »
Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.
Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?
Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

J'avais repéré ce livre à  la médiathèque et il m'a tout de suite intéressée. Le résumé m'a un peu rappelé Le ciel est partout, car c'est l'histoire d'une jeune fille qui doit faire le deuil de sa grande soeur, qu'elle admirait beaucoup... Enfin, du coup, je me suis lancée dans ma lecture assez rapidement. J'espérais que malgré tout, l'histoire serait originale...

Malheureusement, cette lecture n'était pas si originale que ça. Tout comme l'héroïne de Le Ciel est Partout, Echo ( soit dit en passant, les noms choisis par l'auteur sont très poétiques et surtout hyper bien choisis ! C'est la petite touche en plus de ce roman ) admire sa soeur, et se sent inférieure par rapport à elle. Des éléments vus et revus dans plusieurs romans. Cependant, j'ai apprécié le fait qu'il n'y a pas non plus une dose énorme de romance, c'était par petites touches seulement. Le manque d'originalité ne lui porte pas non plus énormément préjudice.

La double narration, le fait que l'on découvre l'histoire de Zoé en même temps qu'Echo, ajoute du suspens et donne envie de poursuivre la lecture. Ainsi, ce livre est assez addictif et se lit très vite. Les thèmes abordés sont traités de manière touchante et sensible, et ce livre est tout en délicatesse. Les pages défilent vite et la fin est très bien trouvée, concluant d'une manière touchante ce roman.

La plume de l'auteur, bien qu'agréable à lire et fluide, n'est pas non plus extraordinaire. Malgré tout, elle sait attirer l'attention et les pages se tournent d'autant plus vite que le style est au service de l'intrigue pour faire monter le suspens et la curiosité.

Les personnages sont pour moi le point le plus fort du roman. Echo, la narratrice, m'a vraiment touchée et bouleversée : je l'ai adorée ! Je me suis sentie tout de suite proche d'elle et je me suis un peu identifiée à ce personnage, ce qui est un point que j'apprécie toujours. J'ai également beaucoup aimé découvrir le vrai visage de Zoé, derrière la façade parfaite, bien que j'avoue avoir un peu moins accroché à ce personnage. Les personnages secondaires sont également très travaillés et ça a été un plaisir de les découvrir.

Une bonne lecture touchante avec ce roman qui traite avec sensibilité de thèmes importants. J'ai adoré les personnages, et l'histoire est prenante. La plume, cependant, bien qu'agréable à lire, n'est pas extraordinaire, et j'ai un peu regretté le manque d'originalité de l'intrigue de base... Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

1 commentaire:

  1. J''avais déjà eu un peu de mal avec Le ciel est partout, alors cette histoire-là ne m'attire pas plus que ça. Je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer