mardi 1 novembre 2016

Douze ans, sept mois et onze jours

Titre : Douze ans, sept mois et onze jours
Auteur : Lorris Murail
Traducteur : /
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages :302
Résumé :
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. À partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange...

J'ai entendu parler de ce roman à plusieurs reprises et il me tentait bien. Malgré tout, j'avais eu une très mauvaise expérience avec cet auteur ( le frère de la grande Marie-Aude Murail ! ) l'année dernière avec Shanoé et j'avais donc un peu peur avant de me lancer dans cette lecture...

Le roman nous est vendu comme " un thriller dont vous ne sortirez par indemne "... Et bien, ça n'a pas marché avec moi. Il y a eu UN passage où j'ai ressenti un peu de peur. Le reste, nada, zéro. Ensuite, les raisons, le pourquoi du comment ne m'ont absolument pas convaincue, et m'ont même déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus... je ne sais pas, moi. En tout cas, si je ne m'attendais pas à ces explications, elles ne m'ont pas ravie non plus. De plus, j'ai trouvé que l'auteur avait mal calculé son coup, qu'il avait lancé ses révélations au mauvais moment. Après, ça a tué tout le suspens qui restait, ce qui était dommage, parce que pendant la première partie du roman, je lisais à toute vitesse, je voulais savoir la suite... A cause de ces révélations prématurées et qui ne m'ont pas convaincue, tout mon élan a été coupé.

Le style de l'auteur, tout comme dans Shanoé, m'a plutôt plu. Il est fluide, agréable à lire, assez riche en vocabulaire. Dommage qu'il ne véhicule pas plus d'émotions et ne serve pas à construire une atmosphère plus inquiétante...

J'ai adoré Walden, le héros du roman. C'est un petit garçon très attachant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Il est courageux, intelligent, et en plus il m'a pas mal fait penser à mon petit frère ^^
J'ai aussi adoré Amy, ce personnage un peu torturé m'a beaucoup plu...
Je n'ai pas trop apprécié Jack mais je dois tout de même reconnaître que c'est un personnage très complexe, bien construit et intéressant à découvrir.
Sinon, les autres personnages, un peu trop stéréotypés peut-être, ne m'ont pas convaincue.

Un livre qui a du bon et du mauvais. Je n'ai pas du tout ressenti de la peur, et les révélations étaient décevantes pour moi, mais les personnages principaux étaient bien construits et le style sympathique à lire.


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

1 commentaire: