mercredi 30 novembre 2016

Arena 13, tome 1

Titre : Arena 13
Tome 1 de la série du même nom
Auteur : Joseph Delaney
Traducteur : Sidonie Van den Dries
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 378
Résumé :
Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes.

Je connais un peu Joseph Delaney, car j'ai lu une partie de sa série L'épouvanteur, que j'ai adoré. La seule raison pour laquelle je ne l'ai jamais finie, c'est le délai d'attente trop long entre le dernier que j'avais pu me procurer et celui qui suivait. Je n'ai jamais repris cette série, du coup. Je pense m'être arrêtée au huitième ou neuvième tome, d'ailleurs. Enfin, bref, tout ça pour dire que j'apprécie cet auteur, que le résume de ce livre m'a tout de suite tentée, et que, l'ayant vu à la médiathèque, je me suis empressée de le lire. Il s'agit de ma 93eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai eu un peu de mal, tout d'abord, à me familiariser avec cet univers, mais très vite, j'en ai percé les codes et j'ai totalement été happée par ce monde sombre, sinistre, mystérieux. Il est fascinant à découvrir, complexe et très original. Ce fut un vrai régal de s'y plonger, et j'ai vraiment hâte que vienne la suite pour pouvoir y retourner !

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, principalement, comme je l'ai dit, parce que j'ai mis du temps avant de me familiariser avec l'univers. Mais ce problème s'est vite réglé et je me suis plongée dans ce roman qui est très addictif. Les péripéties et rebondissements en tout genre s'enchaînent à un rythme soutenu, de sorte que le lecteur ne se lasse jamais. Un seul petit bémol : par moments, tout semblait un peu trop facile pour Leif, le personnage principal, et certaines choses étaient vraiment assez prévisibles, ce qui gâche un peu le plaisir. C'est dommage, car sans ces deux défauts, il n'y aurait rien eu à redire !

J'ai beaucoup aimé suivre Leif, c'est un garçon attachant et surtout très déterminé, qualité que j'admire. Cependant, bien que très sympathique, ce garçon n'est pas, pour moi, aussi palpitant à découvrir que Kwin. Contrairement au héros, qui reste un héros « typique », naturellement doué, courageux et ainsi de suite ( un peu ennuyeux, donc ), cette jeune fille est un peu torturée, et est déterminée à trouver le moyen d'accomplir son rêve. Je l'ai adorée, tout comme j'ai beaucoup aimé son père, et elle reste pour moi le personnage phare de ce livre.

La plume de l'auteur est agréable à lire, fluide, les pages défilent à tout allure ! L'auteur sait faire monter la tension et le suspens quand il le faut... Tout cela accompagne à merveille le livre, et les émotions de Leif sont parfaitement retranscriptes.

Ce livre fut une bonne découverte, à l'univers entraînant et original, aux personnages plutôt sympathiques ( mais assez ennuyeux pour le protagoniste, heureusement rattrapé par des personnages plus secondaires ). Dommage que j'aie eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et que l'ensemble semble un peu trop facile pour le héros et prévisible...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. Mouais, ce n'est pas le genre de roman qui m'attire. Je ne suis pas sûre de pouvoir accrocher...

    RépondreSupprimer