dimanche 16 octobre 2016

The Memory Book

Titre : The Memory Book
Auteur : Lara Avery
Traducteur : Julie Lafon
Editeur : Lumen
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 443
Résumé :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes
personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam,
une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas
celle qu’elle avait planifiée.

J'ai tout de suite craqué pour ce livre, qui m'a immédiatement attirée. J'avais pu lire un petit extrait gratuit ( environ 4 pages ) et ça m'avait vraiment donné envie de lire ce livre. Du coup, j'ai craqué. J'ai un peu ( beaucoup ) attendu avant de le lire ( sachant que je l'ai acheté en juin )... C'est également le livre que Léna m'a choisi dans le cadre de notre challenge Le Choix des 2 Mois.

Ok, c'est ( encore ) un livre sur une adolescente malade. Mais celui-ci est vraiment hyper original. En effet, c'est un mélange de journal intime et de prise de notes sur sa vie, pour combattre l'amnésie. C'est tout sauf cliché, c'est parfois drôle ( hilarant, même ), parfois triste, très triste ou très très très très très très très très très très triste... Enfin, c'est un mélange parfait, c'est un de ces livres qui vous fait passer du rire aux larmes en quelques pages, un de ces livres qui vous apprend à avoir un autre regard sur la vie, un livre qui vous fait aimer la vie et mesurer à quel point vous avez de la chance.

Le style de l'auteur ressemble pas mal, je trouve, à celui de Maddie dans Evrything Everything, ce qui n'était cependant pas pour me déplaire. J'avais vraiment l'impression d'être dans la tête de l'héroïne, cette héroïne si particulière... Franchement, je me suis laissée portée par ses mots...

L'héroïne, justement. Sammie est extraordinaire. Et elle ne ressemble à personne d'autre. Tout de suite, je me suis sentie proche d'elle, parce qu'on a plusieurs points communs ( bon, je n'ai pas de maladie qui fait perdre la mémoire, rassurez-vous ). Et puis, je l'ai trouvée incroyablement déterminée, positive, courageuse... Elle a une force incroyable, franchement. J'ai adoré la suivre tout au long du roman... J'ai aussi adoré Stuart, dont je me suis également tout de suite sentie proche, à cause ou plutôt grâce à l'écriture... Cooper m'a aussi énormément plu, et je l'ai absolument adoré.
( Ca fait beaucoup de adorer tout ça ).

Je n'ai pas trouvé que la romance prenait une place trop importante dans le roman, elle était bien dosée, ce n'était pas lourdingue. Et puis, l'intrigue était assez imprévisible, j'ai été vraiment surprise parfois... ( et cette fin ! Dieu cette fin ! )

Un vrai coup de coeur pour ce roman juste magnifique... Il est vraiment incroyable. Je ne peux que le recommander.


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

1 commentaire:

  1. Si je peux l'emprunter je n'hésiterai pas, tu donnes envie. :) L'histoire a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer