dimanche 9 octobre 2016

Harry Potter and The Cursed Child

Résultat de recherche d'images pour "harry potter and the cursed child babelio"Titre : Harry Potter and the Cursed Child
Auteurs : John Tiffany er Jack Thorne
Sur une idée originale de J.K Rowling
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Little Brown
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 330
Résumé :
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Comme je suis une Potterhead pure et dure, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de CA. Je l'ai commandé début août, mais j'ai longuement hésité. Je lisais des avis complètement opposés, je... j'avais peur, voilà. Peur d'être déçue. Je l'ai lu avant les deux tomes de la Passe-Miroir, mais je n'en fais la chronique que maintenant, car, pendant un long moment, je n'ai pas su quoi en penser. Je ne sais toujours pas trop, d'ailleurs. Il s'agit de ma 89eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature.

Bon... je vais commencer par la chose dont je suis la plus sûre : ce livre est très rapide à lire ( forcément c'est du théâtre, mais j'y reviendrai ) et très très addictif. Il est difficile de s'en détacher...
Et je trouve l'édition ( en hard back ! ) très belle...
Voilà ce que je sais, ce dont je suis sûre. Pour le reste, ce n'est pas clair dans ma tête.

Bon.
La série Harry Potter m'a toujours fascinée, et, surtout, elle a ce je-ne-sais-quoi qui m'a poussé à relire, encore et encore, chaque tome jusqu'à en savoir des passages par coeur ( bon, ça fait maintenant longtemps que je les ai relu pour la dernière fois ). Pour moi, elle est unique.
Mais voilà, maintenant, il y a ce " 8eme tome ". Il est encore trop tôt pour être catégorique à ce sujet, mais je n'aurais pas forcément envie de le relire. Il manque la petite touche, le petit plus.
Et puis, pour moi, l'univers ne se présente pas de la même manière. Ce n'est pas la même immersion, je ne me suis pas sentie autant intégrée dans l'univers des sorciers. Normal, c'est du théâtre.
Oui, mais voilà. C'est du théâtre.
Alors, oui, on peut louer JK Rowling pour avoir voulu se renouveler, changer d'approche. C'est génial qu'elle ressente ce besoin-là. Mais ce n'est pas elle qui a écrit. Et ça se sent.
Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être face à une fanfiction. Très bonne, oui, avec une intrigue bien ficelée. Mais une fanfiction tout de même... Une fanfiction qui reprend des thèmes qui ont fait déliré des millions de fans de la communauté Potterhead :  attention spoilers )les Dramione reportées ici sur la next generation, tout comme le thème Harry à Serpentard...
Et puis, comme je le disais, la magie de l'écriture et de l'univers n'était pas la même.
Et puis, il y a les personnages. Et là, ça passe ou ça casse.
Avec Scorpius, c'est passé. Largement.
Mais pour le reste, ça a cassé. Net.
Où est la belle proximité que j'avais avec Hermione ? Avec le Trio d'Or en général ? Alors, peut-être que cette pièce aurait plus contenté des adultes qui auraient pu se sentir plus proches de ces personnages... Moi, non. Et, à part Scorpius, je n'ai pas ré-installé de proximité avec leurs enfants. Rien, nada, zéro.

Je voulais prendre ce livre comme un ajout inespéré. Mais je ne sais pas quoi en penser.

Voilà. Je n'ai pas envie de mettre de notes, pas envie de classer ce livre alors que je sors de cette lecture si perturbée. J'ai passé un bon moment certes. Mais la magie n'était pas au rendez-vous. 
Et ça, ça fait mal. Je vais tâcher d'oublier cette lecture, et penser aux précédentes...

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

5 commentaires:

  1. Bien que j'adore HP, que comme toi j'aie relu X fois tous les tomes, je ne veux pas lire ce "tome 8". J'ai trop peur d'être déçue et, même si j'aime beaucoup lire du théâtre, je ne suis désolée mais HP en théâtre c'est impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est un ajout un peu inutile à la série. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ça n'apporte pas grand chose.
      Et j'ai regretté le théâtre.
      Après je ne dis pas non plus que je regrette de le lire, comme je l'ai dit l'intrigue est quand même très dynamique et on passe un bon moment. Mais rien de comparable avec le reste de la série...
      Je pense que tu as bien raison de ne pas vouloir le lire.

      Supprimer
  2. Oh non ! C'est le second commentaire décevant sur le livre que je lis !
    Je devrais le recevoir demain ou après demain, et j'ai vraiment envie de m'y plonger. Après, je ne sais pas si ça va me plaire autant que les Harry Potter "originaux" (en plus c'est une pièce de theatre, donc je pense que c'est pour ça que l'on ressent plus de distance avec les personnages).
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Ce Harry Potter n'est vraiment pas comme les autres. J'ai trouve ça dommage que Harry devienne si autoritaire en grandissant. Rose n'est vraiment pas sympa et l'intrigue était un peu ennuyeuse. Scorpius n'est pas comme son père, il est beaucoup plus gentil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y réfléchissant, je suis de plus en plus déçue...

      Supprimer