lundi 26 septembre 2016

Moi et la mer de Weddell

Titre : Moi et la mer de Weddell
Auteur : Arnaud Tiercelin
Traducteur : /
Editeur : Rouergue
Collection : doado
Nombre de pages : 184
Résumé :
Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d'Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille, son vieux teckel aux dents pourries. Tout va pour le mieux.
Mais pourquoi étouffe-t-il ? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud ? Pourquoi son frère n'est-il plus le même depuis qu'il est parti étudier à Bordeaux ? Et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu'il ne l'aime plus ?
En fait, Marius rêve de la vraie vie.
Jusqu'au jour où il va s'enfuir...

Cela faisait plusieurs fois déjà que je passais devant ce livre sans l'emprunter, et c'est désormais chose faite ! Le résumé, le titre plutôt intrigant et la très belle couverture m'ont finalement convaincue, et je me suis attaquée à ma lecture entre deux heures de cours ( vive les trous ! )

Ce qui m'a tout de suite frappée, c'est l'extraordinaire style dans lequel est rédigé ce roman. Poétique, sensible, juste, il décrit à merveille les sentiments du personnage principal. Dès le début, il exprime surtout une grande détresse, un immense désespoir. Tout de suite, j'ai été plongée dans la tête de Marius, et j'ai vibré avec lui. Le vocabulaire est riche, les émotions exprimées sont justes : c'est une vraie perle.
L'ambiance un peu mélancolique du roman m'a vraiment ravie : elle est très particulièrement, magnifique, et j'ai vraiment adoré lire ce roman ( surtout que l'atmosphère s'accordait très bien avec mon humeur ce jour-là... )

Du coup, je me suis vraiment attachée à Marius, cet adolescent perdu, en quête de soi et passionné par l'Antarctique et plus particulièrement la mer de Weddell. Il étouffe, il se cherche. Comment ne pas immédiatement sentir de la sympathie, de la compassion, pour lui ? J'ai vraiment adoré ce personnage, tout comme j'ai adoré Malek et Arthur, des personnages profonds et très attachants. Les autres personnages sont eux aussi très réussis, et j'ai adoré les découvrir.

J'ai été un peu prise au dépourvu par la direction prise par l'intrigue : néanmoins, ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce bouquin ! J'ai vraiment adoré suivre l'évolution de Marius ( la fin m'a énormément, mais alors énormément plu ! ). La seule chose que je regrette, c'est le fait que, vers le milieu du roman, je me sois légèrement ennuyée : rien de grave, simplement un ralentissement, une suspension dans le rythme du roman que j'ai trouvée dommage. Bon, en même temps, tout ne peut pas être parfait...

Une lecture magnifique et bouleversante avec ce petit livre à l'ambiance mélancolique. J'ai été totalement captée par la plume sublime de l'auteur, et j'ai adoré découvrir Marius, le personnage principal, au fil de ce très beau roman. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

1 commentaire:

  1. Tu donnes envie, mais n'ayant jamais vu ce livre au Québec, ni sa maison d'édition, je ne sais même pas si je pourrai le trouver... :P

    RépondreSupprimer