dimanche 11 septembre 2016

Le soleil est pour toi

Titre : Le soleil est pour toi
Auteur : Jandy Nelson
Traducteur : Nathalie Peronny
Editeur : Gallimard
Collection Scripto
Nombre de pages : 468
Résumé :
Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Un livre superbe, lumineux, bouleversant, où s'entremêlent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui déborde de romantisme et de passion.

Ce livre étant dans ma Wish-List depuis... une éternité, je n'ai pas pu m'empêcher de me "jeter" dessus quand je l'ai vu, dans les rayonnages de ma super médiathèque ( décidément, cet été, que de nouveautés, de lectures fascinantes, de... enfin, voilà ). J'avais tellement hâte de le lire !

Déjà, je tiens à dire que ce livre est unique. Vraiment. Vous n'en trouverez pas de pareil. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas une seconde et lisez-le ! Foncez ! Jetez-vous dessus !

J'avais découvert Jandy Nelson avec Le ciel est partout, un livre que j'avais adoré, qui m'avait touchée. J'ai là encore été portée par une plume magnifique, sensible et juste, qui mettait des mots précis sur les émotions des personnages. Elle les rendait réels, de sorte que j'avais l'impression d'être à leurs côtés... De plus, l'auteur, qui alternait entre deux narrateurs, a intégré à chaque narrateur sa petite spécificité : des titres de dessins réalisés par Noah quand celui-ci racontait, et des extraits de la " Bible " de Jude quand c'était elle la narratrice. J'ai aussi adoré cet aspect original. C'est une réussite, franchement, et ça serait vraiment dommage de s'en priver !

Les personnages m'ont également beaucoup touchée. J'ai été... juste bluffée. Ils semblaient si réels, si vivants ! Avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses, qui les rendaient tous si attachants ! Je les ai tous adoré, autant qu'ils sont. Ils sont variés, très différents, mais surtout, ils sont humains, ils ont leurs failles, et ils sont attachants, ils m'ont fait pleurer et rire... Que ce soit Jude, Noah, leur mère, leur père, Guillermo, Brian, Oscar, je ne les oublierai pas.

J'ai été complètement captivée, emportée par l'intrigue. Le suspens est vraiment très présent tout au long de l'histoire, les liens complexes et étroits entre les différents personnages. La trame dessinée par l'auteur est vraiment très étudiée, et ajoute de la complexité à ce roman.
Tout au long de notre lecture, on baigne dans le monde de l'art. A mon avis, ce livre est plus qu'un roman qu'on lit : c'est un roman qu'on imagine. C'est puissant, c'est beau.
Les thèmes abordés sont des thèmes de société assez importants : entre l'homosexualité, le deuil, les liens fraternels... Tolérance, espoir : ce sont des messages que ce roman parvient à faire passer.

Un gros coup de coeur pour ce roman juste magnifique. J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas du tout été déçue : au contraire, ce livre m'a enchantée. N'hésitez pas une seule seconde. Et le soleil sera pour vous. 


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

3 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup♥ Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) et n'hésite pas, lis le si tu en as l'occasion ! :D

      Supprimer
  2. Ta chronique donne tellement envie de se jeter dessus... Moi aussi j'avais adoré le ciel est partout, donc j'ai tellement hâte de pouvoir lire celui-là aussi :3

    RépondreSupprimer