dimanche 4 septembre 2016

Dans le silence de ton coeur

Titre : Dans le silence de ton coeur
Auteur : Alice Ranucci
Traducteur : Camille Paul
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 224
Résumé :
À seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? À d'autres !
Elle préfère retrouver ses amis dans la rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée.
Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. 
Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances.
Mais un soir, tout s'arrête. 
Il n'y a pas de dispute. 
Il n'y en aura plus jamais.
Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.

En allant à la librairie, la dernière fois, j'ai vu ce livre. Je suis tombée en arrêt devant la superbe couverture ( oui, j'avoue ) et, en tournant le livre pour lire le résumé, je me suis dit " trop bien ". Et puis, alors qu'il me tentait énormément, je ne l'ai pas pris. Parce que je n'étais pas trop sûre, et qu'il y avait un autre livre que je voulais par-dessus tout. Donc, je l'ai laissé. Mais, quand je l'ai vu à la médiathèque... je n'ai pas hésité une seule seconde. Et je l'ai emprunté.

Tout de suite, j'ai accroché à la très belle plume de l'auteur. Je l'ai trouvée somptueuse, juste et sensible. Les mots étaient ciselés, livrés ici comme des perles, des pierres précieuses. L'auteur jouait avec les mots, les sculptait pour en faire ce qu'elle voulait, et ça, c'était magique.En tout cas, si il y a vraiment un aspect qui m'a charmée, c'est celui-ci.

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de découvrir un peu plus une autre culture, un autre pays que l'on a pas l'habitude de voir dans un roman Young Adult : l'Italie. Il est vrai que je connais mal ce pays, et j'ai vraiment aimé découvrir les préoccupations des jeunes ( notamment ceux qui ont de l'argent ), qui ne diffèrent pas fondamentalement des nôtres. Toutefois, il existe des différences avec la France et j'ai été ravie d'en savoir un peu plus.

J'aurais aimé pouvoir énoncer que des points positifs. Vraiment. Mais je crois que j'ai été prise à mon propre piège, que j'en attendais trop. Et, bien sûr, je n'ai pas détesté ma lecture ( loin de là, comme vous avez pu le voir jusqu'à présent ). Mais, voilà, ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais.
Donc, passons aux points négatifs. Déjà ( ce n'est là pas la faute de l'auteur, si on peut dire ainsi, et ça n'est pas le fait direct du contenu de l'intrigue ), j'ai trouvé, après lecture, que le résumé en disait trop. Beaucoup trop. Toute la première partie du roman était déjà racontée dans ses grandes lignes ! Et du coup, il est très aisé de deviner ce qu'il va se passer. Personnellement, quand c'est arrivé, je n'ai pas du tout été surprise, choquée, parce que je m'y attendais, à cause du résumé. Et c'est quand même sacrément dommage, non ?
Donc, du coup, je n'ai pas été prise par ma lecture comme j'aurais pu. Passée cette première partie qui était entièrement racontée dans le résumé, et bien je n'ai pas été plus surprise, l'évolution de Claudia était plutôt prévisible. Par contre, la fin m'a totalement surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Tant mieux, car niveau intrigue, ça a été la seule grosse surprise du roman.
Je ne vais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, mais... mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire autant que je l'aurais voulu. J'ai conservé une certaine distance, ce qui est vraiment dommage parce que j'aurais dû me sentir concernée : les thèmes abordés touchent une majorité d'adolescents, notamment l'acceptation de soi, l'apparence, l'appartenance à un groupe... Et la problématique des migrants est aussi un sujet qui est terriblement d'actualité.
Bon, en tant que grande sensible, j'ai beau ne pas avoir adhéré à l'intrigue, j'ai quand même réussi à pleurer. Mais il faut pas me prendre comme exemple, c'est juste que je suis vraiment... voilà quoi.

En lisant d'autres chroniques, sur Internet, je me suis rendue compte que beaucoup n'avaient pas accorché avec Claudia, l'héroïne. Je comprends tout à fait : dès le début du roman, elle est odieuse, ce qui est le but recherché par l'auteur. Néanmoins, ça ne m'a pas dérangée et je me suis attachée à elle dès le début, étonnament. Pourquoi ? Parce que j'ai senti une faille, en elle, un reste de sa personnalité d'avant. Et cette fêlure secrète m'a émue, et c'est pour ça que je me suis attachée à elle.
Sinon, les autres personnages ne m'ont pas marquée.

A la fin, en finissant le livre, j'ai découvert que l'auteur n'avait que 17 ans, chose que j'ignorais avant ! J'ai été impressionnée par le fait qu'elle est donné un texte de cette qualité, notamment au niveau de la plume.

Certes, ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais, mais ce livre reste une bonne lecture, malgré une intrigue très prévisible ( en partie à cause du résumé bien spoilant ! ). Les thèmes abordés sont importants, la plume est belle : j'attends l'auteur avec impatience, sur un autre roman !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

2 commentaires:

  1. Je pense que je vais bientôt craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque, ce livre reste une bonne lecture :) après , si tu ne l'as pas déjà fait, évite peut-être de lire le résumé, ça sera peut-être mieux...

      Supprimer