mercredi 31 août 2016

Une dernière chance

Titre : Une dernière chance
Auteur : Seita Parkkola
Traducteur : Johana Kunningas
Editeur : Actes Sud
Collection Junior
Nombre de pages : 351
Résumé :
Élève difficile, Viima est envoyé à l'École de la Dernière Chance, véritable centre de redressement où il doit renoncer à tout. Mais que signifie le marquage des élèves ? Et cette rumeur sur une galerie de masques ? 
La lutte captivante d'un garçon ordinaire contre un pouvoir magique et tyrannique.

De base, je ne l'avais pas emprunté à la médiathèque, celui-ci. Mais quand je l'ai vu sur la pile des livres à rendre de ma soeur, je n'ai pas résisté, le résumé m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Et je me suis empressée de le lire. Il s'agit de ma 81eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Et, en reposant le livre, la première impression qui m'est venue à l'esprit, c'est la confusion. Je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas à cette intrigue-là, à certains personnages, à cette intrigue. Au final, j'ai été déçue. Sûrement parce que j'en attendais trop, beaucoup trop. Je me suis fait des illusions, sur la base du résumé, et la réalité du livre ne correspondant pas à mes attentes, cela m'a déstabilisée et déçue.
Après, je ne dis pas que ce livre est mauvais, loin de là. Comme dans toutes mes chroniques, il s'agit de mon opinion sur ma lecture. Je suis certaine que d'autres ont pu adorer ce roman ; simplement, moi, j'ai été induite en erreur par un résumé, je me suis imaginé des choses, et au final j'en ressors déçue. Ce qui est très dommage, je suis la première à en convenir.

Ce qui est certain, c'est que l'atmosphère est particulièrement glauque, sombre, glaçante. La tension est présente tout au long du roman, et le tout est vraiment très sombre. Ca, je m'y attendais. C'est pour l'univers décrit que j'ai été surprise.
Bon, déjà, je m'attendais à un pensionnat, pas à une école, où les élèves rentrent chez eux. Ca me paraissait plus pratique pour commettre les méfaits perpétués dans l'école.
Et puis, l'univers ne me paraissait pas tenir debout. il y avait des détails qui n'étaient pas tellement vraisemblables. Et, ici, ça m'a dérangée...J'ai trouvé le roman bien construit, mais l'univers m'a déçue. J'en attendais trop.

Je ne m'attendais pas à certains personnages. Ce que je veux dire, c'est que je ne m'attendais pas à croiser India, Maou, Ra et Lune. Cela dit, ils étaient très intéressants et attachants. Viima, par contre, ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé indécis, avec peu de personnalité.
Par contre, le personnage de Virve Avanto est très bien construit, très complexe, et totalement glaçant. J'ai aussi beaucoup aimé Mona, qui m'a fait bien rire.

Le style de l'auteur accentuait la tension au bon moment, faisait ressortir les émotions des personnages. Je pense qu'il collait particulièrement bien avec l'atmosphère du roman et soulignait le côté glaçant du roman.

Une lecture mitigée avec ce roman. J'en attendais trop, le résumé m'a fait imaginer des choses qui ne correspondaient pas à la réalité... cela dit, tout n'est pas à jeter, et cela aurait pu être une lecture très agréable, si je n'avais pas lu le résumé avant...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire