lundi 29 août 2016

Red Rising, tome 1

Titre : Red Rising
Tome 1 de la série éponyme
Auteur : Pierce Brown
Traducteur : H. Lenoir
Editeur : Hachette
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 476
Résumé :
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Ce livre me tentait depuis sa sortie, malheureusement je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre la main dessus. C'est désormais chose faite, grâce ( une fois de plus ) à la médiathèque. C'est aussi ma 79eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
Et, comme vous allez le voir, en ce moment mes coups de coeur marchent par paire ( entre Les Petites Reines et le Silence de Mélodie, Nos faces cachées et celui-ci, et deux lectures plus récentes donc je vous parle prochainement ).

Déjà, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il sait faire monter la tension au bon moment, et rend le livre tout simplement addictif. Et les émotions du narrateur sont tellement puissantes, bien retransmises, avec justesse et force. Bref, on avait déjà tout ce qu'il fallait pour rentrer dans l'histoire et se laisser happer.

L'intrigue est vraiment haletante, hyper prenante. Pas un moment je me suis ennuyée, pas un instant je me suis sentie lassée. J'ai dévoré ce bouquin en un rien de temps : il était impossible à lâcher. Les rebondissements sont lâchés à un rythme parfait, l'action n'est jamais lassante, toujours entraînante. Et les péripéties s'enchaînent sans que ça soit redondant, ennuyant. Ce qui donne un livre addictif comme tout ( un livre que vous n'avez pas intérêt à commencer en période de cours, en pleine semaine : sinon, vous n'allez pas arrêter de vouloir y penser :) ).

Les personnages m'ont éblouie. Il n'y a pas d'autre mot. Ils étaient tous si bien construits, si complexes, si réels, si humains, si... vivants. J'avais l'impression qu'ils existaient.
J'ai complètement adoré Darrow. C'est un héros atypique : de base, il n'a rien de particulier, il fait même partie de la " lie " de la société. Il n'a aucun talent particulier, ne serait-ce que son agilité au niveau de ses mains. Mais il est courageux, fonceur. Et il est si humain. Il fait des erreurs ( beaucoup, beaucoup d'erreurs ), il est impulsif. Mais il apprend. Il souffre, aussi. Enfin, il avait pas mal de défauts, mais aussi des qualités. Et son évolution tout au long du roman m'a vraiment fait tomber amoureuse de lui :)
Cependant, mon personnage préféré demeure Mustang. Je l'ai trouvé fantastique, cette fille. Magnifique ( niveau caractère ). Intelligente. Complexe. Je me suis vraiment identifiée à elle ( chose que je n'avais pas fait avec Darrow, car même si je l'ai adoré, on a pas grand chose en commun ). Je me voyais vraiment à la place de cette fille, et c'est peut-être pour ça que je l'ai préférée, aussi.

J'ai eu aussi un gros coup de coeur pour l'univers. Concernant l'Institut en particulier, j'ai adoré le système un peu inspiré de la mythologie grecque. J'avais l'impression d'être face à un jeu de " Capture l'Etendard " dans Percy Jackson, mais en bien plus poussé, cependant ça ne m'a pas dérangée une seule seconde.
Concernant la société développée en général, j'ai adoré le fait que ce soit étalé sur une planète autre que la Terre ( ça apporte un minimum de renouvellement pour moi ), et j'ai vraiment adoré la construction. C'est une structure dystopique classique, mais ça ne m'a pas dérangée, une fois de plus, et j'ai pris un plaisir monstre à découvrir tout ça. Vraiment, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un univers.

Un gros coup de coeur pour cette dystopie formidable. J'ai tellement hâte de lire le second tome ! En tout cas, je ne peux que la recommander ! Ruez-vous sur ce livre.

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. Ta chronique donne trop trop envie, elle est superbe ^-^ !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement génial !! :D Et ta chronique en rajoute une couche, alors que je le voulais déjà beaucoup...

    RépondreSupprimer