lundi 1 août 2016

Mistral

Titre : Mistral
Auteur : Angela Nanetti
Traducteur : Françoise Brun
Editeur : La Joie de Lire
Collection Encrage
Nombre de pages : 249
Résumé :
" Aussitôt, tu t'es mis à hurler comme un damné. Plus fort que le vent, je le jure ! Quelle voix ! Alors j'ai pensé que tu devais t'appeler Mistral, parce que tu étais comme lui. " 
Mistral est né un soir de tempête et il est le roi de l'Ile Noire comme  son père et son grand-père avant lui. Une vie rythmée par les saisons, l'alternance des temps d'école et de liberté sur ce minuscule îlot. L'arrivée de Chloé, vacancière à bord d'un voilier, va bouleverser l'horizon de Mistral. 

J'ai pris ce livre sur un coup de tête, parce que le résumé m'intrigait. Il s'agit de ma 3eme lecture pour le French Read A Thon, dans la catégorie " un livre avec du bleu ou du jaune sur la couverture ".

Et, ayant fini ma lecture, la première chose que je retiens... c'est que je me suis ennuyée. Mais ennuyée. Le livre est long, lent, il ne se passe pour ainsi dire par grand chose... L'intrigue se déroule sur une grande période de temps, les rebondissements sont très espacés... Bref, le tout ne captive pas le lecteur, ne retient pas vraiment son attention. Du coup, les pages se tournent avec mollesse, et on a envie de le reposer, ce bouquin ! C'est vraiment dommage, parce que le résumé était vraiment alléchant, mais malheureusement, le tout est bien trop long, lent, et ennuyant... Il y a très peu d'action, et je n'ai pas trouvée l'histoire très recherchée. Je n'avais pas l'impression qu'elle était travaillée de façon à captiver le lecteur...
Par contre, j'ai beaucoup aimé les superbes descriptions de l'Ile Noire et de l'Ile Blanche, elles sont très détaillées, il est très facile de s'imaginer ces paysages comme si on y était ! Le tout est assez enchanteur, pittoresque, on a presque envie de découvrir ces endroits somptueux.

Les personnages ne m'ont pas convaincue non plus, je ne les ai pas trouvé spécialement attachants, sympathiques ou touchants. Ils manquaient un peu de relief, et je n'ai trouvé qu'une exception de toute ma lecture, un seul personnage qui était creusé, plus intéressant : le père de Mistral. Sinon, bien que certains personnages étaient censés être drôles, loufoques, touchants ou encore attachants, je n'ai clairement i rien ressenti de tout cela.

Le style de l'auteur ne m'a également pas vraiment plu, je ne me suis pas laissée emporter, sauf pour les descriptions plutôt imagées. L'auteur aurait pu transmettre beaucoup plus d'émotions, malheureusement je ne retiens que les descriptions qui étaient à mon sens les choses les plus réussies de l'histoire.

Une vraie déception pour ce roman, le résumé me tentait mais le contenu ne m'a pas du tout convaincue. La seule chose que j'aie appréciée, c'étaient les descriptions 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire