mardi 2 août 2016

Le silence de Mélodie

Titre : Le silence de Mélodie
Auteur : Sharon M. Draper
Traducteur : Maud Desurvire
Editeur : Michel Lafon
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 284
Résumé :
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot.
J'ai bientôt onze ans.


Ce livre a été ma 5eme lecture pour le French Read A Thon, dans la catégorie " un livre que tu veux lire depuis longtemps ". En effet, ce livre-ci me tente depuis sa parution, c'est-à-dire il y a quand même pas mal de temps ! 5 ans, je crois.
Ca fait un petit bout de temps.

Et je dois vous avouer que là, maintenant, devant mon ordinateur, je ne sais pas trop quoi dire. Ce n'est pas qu'il n'y a rien à dire sur ce roman, bien au contraire : ce livre est quelque part un peu unique, et... je ne sais pas trop par où commencer...

Bon. Allons-y franchement : ce livre est un séisme, un raz-de-marée, une éruption volcanique. Bref, un phénomène. Avec ce livre, on passe du rire au larmes en quelques secondes, du bonheur à la frustration la plus totale. C'est un magma d'émotions. Le style de l'auteur est tel qu'on ressent tout ce qu'éprouve la narratrice, et ensuite, nos propres émotions face à notre lecture sont amplifiées.
Autant vous dire que je me suis tapée des fous rires à certains moments, à cause de certaines descriptions vraiment cocasses, et à d'autres... bah j'étais en larmes devant mon bouquin. Et à d'autres, j'étais sur le point d'exploser de frustration tant ça me paraissait injuste, incompréhensible...
Un magma d'émotions, vous dis-je.

Et puis, il y a l'histoire, les thèmes abordés... Tout ça, quoi. Ce sont des thèmes forts, importants, touchants. Certains pourraient ne pas se sentir concernés. Ils auraient tort. On peut tous touchés par cette histoire magnifique et bouleversante.
L'intrigue est prenante, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on s'attache de plus en plus, et, pour tout vous dire, il est impossible de lâcher ce bouquin. Il se dévore en une poignée d'heures, même pas. J'étais complètement scotchée, et j'avais l'impression de vivre tout ça. J'avais l'impression d'être dans la peau de Mélodie, et à certains moments j'aurais voulu hurler tout ce que je ressentais, tout ce qu'elle ressentait.

Mélodie. Ce personnage inoubliable, si fort.Une fille si courageuse et intelligente, une fille douée, une fille lumineuse bloquée par des gens sombres... Peu de personnes, je pense, auraient le courage d'affronter ce qu'elle vit. Cette fille est admirable. Et si attachante, et si touchante.
Ce personnage, c'est le livre, et le livre est ce personnage. Enfin non. Cette personne. Parce que Mélodie devient si réelle qu'elle est bien plus qu'un simple personnage de roman.

Le style de l'auteur exprime tellement bien toutes ces émotions, c'est magnifique. C'est aussi grâce à ça que l'on vit autant cette lecture, qu'on ressent ça aussi fort. Cette plume, elle est à la fois riche et sincère, touchante et parfois drôle. Elle est polyvalente, elle exprime tant de choses...

Ce livre, c'est un livre tel que j'en ai rarement lu, un livre qui vous remue du fond du coeur, auquel, même longtemps après avoir refermé le livre et achevé sa lecture, on ne peut s'empêcher de repenser. Un livre vrai. Un livre fort. Un livre touchant.Un livre que tout le monde devrait lire.
Je conclurai cet article par une très belle citation : " Tout le monde a un handicap. C'est quoi, le vôtre ?"


Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Encore un livre que je veux absolument lire ! Merci pour cette belle chronique, grâce à toi j'ai encore plus envie de me le procurer :P Je suis ravie que tu aies eu encore un coup de coeur ce mois-ci !
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un extrait qui m'avait touché et plu... Il faudrait que je m'achète ce livre, ton avis donne trop envie♥

    RépondreSupprimer