vendredi 26 août 2016

Le jeu de la mort

Titre : Le Jeu de la Mort
Auteur : David Almond
Traducteur : Anita Van Belle
Editeur : Gallimard
Collection Scripto
Nombre de pages : 283
Résumé :
Sur la lande, Kit rencontre Askew, qui va l'entraîner dans les profondeurs d'anciennes mines de charbon et l'initier au Jeu de la Mort. Ensemble, ils vont rencontrer les fantômes de leurs ancêtres. Kit commence à défier la mort... et la vie... Jusqu'où les mènera cette expérience qui va se révéler dangereuse ? Une histoire envoûtante, pleine d'énigmes et de magie.

Le premier livre que j'ai lu durant ma semaine en vacances, sur le trajet en voiture :) Oui, parce que en voiture, moi, il y a des fois où j'ai mal à la tête et la nausée au bout de 5 pages, et d'autres où je peux lire des heures en voiture sans m'arrêter. Comme c'était un jour comme ça, j'en ai profité. Bref, cette lecture est ma 78eme pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

On découvre un roman à l'ambiance très, très sombre, un peu oppressante et un peu glauque, à vrai dire. Pile poil le genre de lecture qui se lit dans la voiture, en route pour la Bretagne par miracle ensoleillée ( et ce pour toute la semaine où je suis restée, s'il vous plaît ) avec 30°C dehors. Oui oui.
Donc, oui, l'atmosphère est pesante, le tout est glauque, et très sombre. Cependant, je n'ai pas troué énormément de tension, de suspens... A vrai dire, je me suis un peu ennuyée. Je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait grand chose, le tout n'était pas franchement palpitant.
De plus, l'auteur m'a un peu perdue dans tous ses méandres sensés complexifier l'intrigue et piquer l'intérêt du lecteur, mais qui ne font que l'embrouiller, et l'ennuyer encore un peu plus.

De plus, je n'ai pas trouvé la plume de l'auteur exceptionnelle. Moi qui l'avait tant appréciée avec Je m'appelle Mina, j'ai été plutôt déçue. Elle ne sort pas de l'ordinaire, cette plume. Je ne dis pas que tout est à jeter, au contraire : le tout est fluide et se lit rapidement. Mais j'en attendais clairement plus. Plus d'émotions, plus de tension... J'aurais voulu une plume plus expressive.

Côté personnages, là encore ce n'est pas extraordinaire. Ils sont sympathiques, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient été creusés. Pour moi, l'auteur est resté en surface, ce qui est dommage parce qu'il y avait clairement un gros potentiel pour chacun de ces personnages. Du coup, je suis restée sur ma faim, je ne suis pas rentrée dans l'histoire autant que je l'aurais pu... Et au final, j'ai été déçue. Très déçue.

Cela dit, l'univers est assez intéressant mais encore une fois, pas assez creusé.

Une déception pour moi, j'en attendais clairement plus, notamment du point de vue de la plume. On est resté très en surface, notamment sur l'univers et les personnages. Et je me suis ennuyée. Donc on repassera !


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
1/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire