mardi 30 août 2016

La Princesse de Clèves

Résultat de recherche d'images pour "la princesse de clèves classico"Titre : La Princesse de Clèves
Auteur : Marie-Madeleine de la Fayette
Traducteur : /
Editeur :
Collection Classica
Nombre de pages : 317
Résumé :
Madame de Clèves, jeune beauté parfaite en tout point, fait des débuts remarqués à la cour de la reine dauphine, belle-fille d'Henri II. Pour ce modèle de vertu, l'image de Diane de Poitiers plane tout au long du roman comme le contre-exemple absolu.

Cela faisait pas mal de temps que j'étais sensée le lire, ce bouquin : il a atterri dans ma PAL il y a 2 ans et n'en est jamais sorti... J'avais jusqu'à fin août pour le lire, dans le cadre de mon rendez-vous avec Léna ( du blog Un univers de livres ), Le choix des 2 mois. Donc je m'y suis ( enfin ) mise.

Quelque chose qui m'a gênée tout au long de ma lecture, et qui m'a un peu freinée quant à mon intégration dans l'histoire, c'est la profusion de personnages, de noms, et les liens compliqués entre eux. Bien sûr, c'est la cour, c'est comme ça, mais personnellement je ne m'y retrouvais pas. Et du coup, ça me perturbait.

De plus, je ne suis pas vraiment entrée dans l'intrigue. Je me suis même ennuyée, à vrai dire. Je ne me sentais pas vraiment touchée par la problématique, je n'ai pas réussi à m'y intéresser. J'étais vraiment détachée, je ne me sentais pas concernée, et du coup j'ai dû un peu me forcer pour terminer ce livre. A vrai dire, je trouvais l'intrigue un peu simple, redondante, et pas franchement intéressante... J'avais l'impression que le même schéma se répétait sans arrêt...

Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvé fades, plats, sans relief ni saveur. Ce qui, soyons francs, ne m'a pas aidée à m'intéresser à ma lecture. L'héroïne m'a même particulièrement énervée : elle est naïve, inconsistante, elle répète les mêmes erreurs sans apprendre d'elles... Cela m'a semblé être un personnage qui n'évolue pas, qui va trop vite en besogne, qui ne réfléchit pas assez : trop irréfléchie.
Les autres personnages ne m'ont pas plus intéressée : je les ai trouvé plutôt " clichés ", cantonnés à des rôles vus et revus, sans personnalité réelle et consistante. Encore une fois, ils ne m'ont pas semblé vivants.

Cela dit, l'auteur avait une plume plutôt agréable à lire, riche et très belle. Cet aspect-là du roman est celui que je préférerai retenir, c'est le plus positif ( et de loin ! ).

J'ai été assez déçue par cette lecture que j'ai trouvé fade et ennuyeuse. Seule la plume de l'auteur a sauvé ce classique de la déception totale dans mon esprit. Après, c'est peut-être parce que ce tyoe d'intrigue ne m'intéresse pas plus que ça...


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

1 commentaire:

  1. Je viens de commencer ce livre et je t'avoue que je suis complètement perdue avec tous ces noms x) Mais c'est vrai que la plume de l'auteur est fluide et belle :) !! Du coup, dommage que tu n'aies pas accroché =/ ♥

    RépondreSupprimer