dimanche 7 août 2016

Conversion

Titre : Conversion
Auteur : Katherine Howe
Traducteur : Céline Alexandre
Editeur : Albin Michel
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 471
Résumé :
Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St-Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St-Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires... Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie ?

Le résume de ce livre me tentait particulièrement. Je connaissais vaguement l'affaire des sorcières de Salem et j'avais vraiment envie de voir ce que ce roman allait donner. Je me demandais quel angle l'auteur allait prendre : fantastique ou pas ?

Et l'auteur a pris la décision de rester dans le réel, dans un but bien particulier que je ne vous révèle pas pour ne pas tout vous spoiler. Et si ce but est honorable, j'ai été déçue. Pas par l'absence de fantastique, non, ça ne m'a pas dérangée. Non, ma déception vient du fait que l'affaire des sorcières de Salem tient finalement peu de place dans l'intrigue. Certes, il y a des interludes tous les trois ou quatre chapitres où Ann Putnam, une des jeunes filles qui a tenu une place centrale dans cette histoire, raconte en 1706 ce qui est survenu en 1692. Interludes au passage plutôt incompréhensibles avec trop de personnages aux mêmes noms ( bon, ça, encore, c'est l'histoire, on allait pas changer ) et des liens entre eux vraiment pas très clairs ( ça, c'est plus embêtant ).
Mais ces interludes sont un peu séparés du roman, il n'y a pas vraiment de parallèle : c'est une histoire mineure, bien pratique pour installer un peu de suspens en coupant deux chapitres de l'histoire contemporaine. Et j'ai regretté que l'histoire du présent n'intègre pas un peu plus le passé, qui reste finalement très peu présent.
De plus, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture : il y avait trop de longueurs alors que, selon moi, il n'y en avait pas besoin. L'intrigue se traîne sans qu'il y est forcément de renouveau, d'éléments qui s'ajoutent. Bref, on a un livre de presque 500 pages avec pas mal de chapitres où il ne se passe grand chose. En fait, l'héroïne ne fait pas grand chose à part nous raconter sa vie.

Côté personnages, je les ai trouvé tous franchement peu agréables. Ce climat de compétition pour les notes qui règne et auquel presque tout le monde prend part, je comprends ( bon, quelque part, je reproduis dans mon lycée, j'essaie toujours d'être la meilleure, mais dans une moindre mesure quand même ). Les enjeux à la clé sont assez importants. Mais de là à complètement négliger les autres ! Mais de là à être égocentrique et ne voir que son nombril ! Du coup, j'ai vraiment peu apprécié Colleen, même si j'aurais pu m'identifier à elle. Malheureusement, je n'ai pas trop réussi, d'autant plus qu'elle ne fait pas grand chose à part nous raconter sa vie et gober tout ce que lui racontent les médias ( avant de s'étaler sur à quel ce mec est meeeeeeeeeeeeerveilleux ). Et les autres personnages ne sont pas mieux, je n'ai réussi à accrocher à aucun, malheureusement.

Cela dit, l'auteur a une très jolie plume, qui transmet très bien les émotions et nous fait vibrer. Le tout est ciselé, le vocabulaire riche, et cela reste assez fluide.

Un rendez-vous raté pour moi. Je me suis ennuyée, je n'ai pas du tout accroché aux personnages et il n'y a guère que la plume de l'auteur, qui est vraiment belle et agréable à lire, pour redresser le tableau.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
2/5

2 commentaires:

  1. J'ai été aussi déçue par cette lecture pour les mêmes raisons que toi, j'en attendais plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le résumé laissait présager un livre plus palpitant !

      Supprimer