mercredi 31 août 2016

Barsakh

Titre : Barsakh
Auteur : Simon Stranger
Traducteur : Hélène Hervieu
Editeur : Bayard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 156
Résumé :
Émilie passe des vacances en famille aux Canaries. Alors qu'elle fait son jogging le long de la côte, elle aperçoit une barque au large. Parmi ses passagers, un garçon la hèle.... Samuel a quitté sa famille au Ghana dans l'espoir de trouver du travail en Europe. Il vient de passer vingt-quatre jours en mer avec d'autres Africains... Émilie décide d'aider Samuel. Une rencontre qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Le résumé de ce petit roman m'a tout de suite attirée, car il traite d'un sujet que j'ai rarement vu abordé dans un roman jeunesse : les migrants qui traversent la Méditerranée en quête d'une vie meilleure et qui se trouvent exposés à la cupidité des passeurs, aux dangers de la mer et aux barrières opposées par les gouvernements.

J'ai vite découvert, au début de ma lecture, que, non content de de traiter de ce problème, ce livre aborde aussi le problème des troubles alimentaires, et notamment l'anorexie. J'ai aussi bien aimé ce volet-là de l'histoire, cela crée une intrigue plus secondaire, sur un sujet également grave. J'ai également beaucoup aimé la façon dont le sujet " principal " est traité : pas d'édulcoration, pas de fard. Les témoignages ( fictifs, mais calquant de près la réalité ) sont appuyés par des images extraites de documentaires. J'ai beaucoup apprécié ce moyen de nous sensibiliser à cette cause, et j'ai trouvé cela bien traité et intéressant.

Le style de l'auteur est agréable et rapide à lire, ce roman se dévore vite, ce qui idéal même pour ceux qui n'aiment pas forcément lire. J'ai trouvé ce format très intéressant car cela rend l'histoire, dans ce cas, encore plus percutante, et la longueur satisfera aussi les moins mordus de lecture.

Les personnages sont vraiment attachants, on les voit souffrir, ce qui fait qu'on ne peut qu'éprouver de la compassion pour eux. J'ai vraiment adoré Emilie, que j'ai trouvé torturée, sympathique, agréable à suivre et à voir évoluer. Samuel m'a aussi beaucoup touchée : son histoire est similaire, malheureusement, à des milliers de personnes...Et, comme on peut s'y attendre, c'est surtout de la souffrance qui se dégage de ce récit.

Entre le récit du voyage de Samuel, au passé, son point de vue au présent ainsi que celui d'Emilie, l'histoire alterne différentes visions, ce qui permet de garder le lecteur attentif. En tout cas, que ce soit grâce à la petite taille du récit et à l'enchaînement bien rôdé, on ne s'ennuie pas.

Une très bonne lecture, très utile, pour sensibiliser à ce problème. Le petit format convient à tout le monde, les personnages sont attachants, le style est agréable à lire... Je ne peux que le recommander !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire