mardi 2 août 2016

A Doll's House

Résultat de recherche d'images pour "a doll's house methuen student edition"Titre : A Doll's House
Auteur : Henrik Ibsen
Traducteur : Michael Meyer
Lecture en anglais ( la langue originale étant le norvégien )
Editeur : Bloomsbury
Collection METHUEN DRAMA STUDENT EDITIONS
Nombre de pages ( sans les commentaires ) : 104
Résumé :
D'abord jolie poupée cajolée et préservée au beau temps de son enfance, Nora est devenue l'adorable petit merle chanteur toujours gai aux yeux d'Helmer, son mari. En effet, elle danse, rit et chante, et emplit sa maison d'une joie enfantine. Pourtant, au-delà de la charmante frivolité toute féminine propre à séduire son mari, se dessine un caractère volontaire, une femme disposée aux plus grands sacrifices par amour. Davantage sensible aux inflexions du coeur qu'aux discours raisonnables, Nora poursuit le fol espoir d'une idylle réciproque capable de transcender les conventions sociales et l'ordre établi. Mais, dans la Norvège des années  1870, où l'on se doit d'être épouse et mère avant d'être femme, de telles aspirations paraissent de vaines promesses. Qu'importe si la faute de Nora fut commise par amour, Helmer ne peut lui pardonner l'opprobre qui désormais menace la famille. Nora qui attendait fébrile qu'advienne le "prodige", fuira sereine et pour son propre salut, ce qui ne lui ressemble plus.

Ce livre est donc ce lui que je dois lire pour les cours, et pour lequel je dois rédiger un joli petit essai de 2 pages... en anglais... ( je vous jure, ça fait trois jours que j'ai commencé, et si les idées sont là, impossible de trouver une formulation qui me plaise, c'est une horreur ! ). Donc voilà.

Ce livre est assez simple et rapide à lire, le langage employé est simple et assez courant, donc tout le monde peut essayer de le lire en anglais ( en VO, c'est une autre affaire. Personnellement, je ne parle pas le norvégien. :) ). Il est très rapide à lire avec ses 104 pages, et assez agréable à lire ( personnellement j'aime bien lire les pièces de théâtre . Bref, c'est une lecture rapide, un classique assez simple, en gros, ça vaut vraiment le détour.

Si le style d'écriture est simple, il y a énormément de choses cachées, de symboles, de parallèles, de choses à dire, à analyser, à décortiquer ( croyez-moi, je l'épluche en long, en large et en travers, ce bouquin ). L'histoire est globalement intéressante à suivre, les  pages se tournent vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer, à vrai dire. L'intrigue est bien construite, le tout est prenant. Je ne lis pas tant de pièces de théâtre que ça, et j'ai beaucoup aimé les thèmes, la longueur, la façon dont l'intrigue s'articule... Maintenant, j'aimerais bien la voir jouée sur scène.

Les personnages sont très complexes et très bien construits, très creusés. J'ai beaucoup aimé Nora,et tout ce que ce personnage cache,malgré certains aspects de sa personnalité tout simplement détestables. Krogstad m'a également séduite malgré son rôle de méchant de la pièce. Un autre personnage encore m'a plu, c'est le docteur Rank qui est très complexe et énigmatique. Sinon, Mrs Linde et Torvald m'ont aussi paru très creusés, mais je me suis sentie moins proche d'eux, leur personnalité m'a moins séduite. Ce que j'ai surtout aimé, c'est que chaque personnage n'est au final pas vraiment libre, que chacun essaie de se libérer, et chacun cache une fêlure, une amertume, dans son coeur, dans le secret de son âme.

Une bonne lecture avec cette pièce lue pour les cours. Elle est très rapide et aisée à lire, mais il y a énormément de choses cachées sous la surface... 
Bon, maintenant, je vais retourner à mon essai dessus... ;)


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire