mercredi 27 juillet 2016

Quelqu'un comme toi

Quelqu'un comme toi par DessenTitre : Quelqu'un comme toi
Auteur : Sarah Dessen
Traducteur :
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 322
Résumé :
Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique...

J'avais vraiment adoré Au bout du Rêve, qui était le premier roman de Sarah Dessen que je lisais. Alors, en allant à la médiathèque, quand j'ai vu celui-ci dans les rayons, et que j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité ! D'autant plus que j'aime beaucoup les couvertures toujours très estivales de ses romans ( que l'intrigue se passe en été ou pas ! ) et que je me suis que ce serait une lecture parfaite au bord de la mer... ( sauf que, évidemment, je ne pars pas à la plage avant mi-août... ).

J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, que j'avais beaucoup apprécié. Fluide, direct, et touchant, il nous fait vivre la vie de Halley comme si on y était, à travers ses yeux. Les mots pour décrire les émotions sont justes, et on ressent les sentiments de Halley, la narratrice. Encore une fois, je n'ai pas été déçue sur ce point-là, moi qui pense qu'une plume retranscrivant les émotions est essentielle pour ce type de roman.

L'intrigue n'est pas haletante côté suspens, et il était très facile de deviner ce qui allait se passer ! Je n'ai absolument pas été surprise, tout au long de ma lecture, ce qui est un peu dommage : certes, l'intrigue ne se prête pas non plus énormément à beaucoup de surprises et de rebondissements, mais je pense que le dénouement aurait pu être plus surprenant, ou bien les indications sur ce qui allait se passer mieux dissimulées. Concernant la grossesse de Scarlett, qui est annoncée seulement vers le milieu du roman, je trouve que cette information aurait pu ne pas être mentionnée dans le résumé : ç'aurait créé un effet de surprise, ç'aurait été plus judicieux...
Les thèmes abordés, néanmoins, sont très touchants, très forts. On se sent relié aux deux filles, parce qu'elles permettent d'aborder des thématiques qu'on peut tous rencontrer : l'amitié, le premier amour, l'adolescence, les relations mère-fille...

Les personnages sont vraiment très bien construits, très complexes et surtout touchants. Halley et Scarlett sont vraiment très sympathiques, on s'attache vraiment à elles, ce qui renforce le lien qui se crée... Tristan, lui, est un peu plus ambiguë : il a vraiment une personnalité qu'on ne connait pas entièrement, et on n'est autorisé qu'à se contenter de pans de sa personnalité, parfois difficiles à relier... Ce que j'ai vraiment apprécié, car cela rend le personnage très humain.

Une bonne lecture avec ce roman sympathique, aux thématiques intéressantes, aux personnages forts et touchants, écrit avec une belle plume sensible. Dommage que le tout soit si prévisible ! 

Petite nouveauté sur le blog : je vais commencer à noter mes lectures ! Chaque lecture aura une note sur cinq, sauf les coups de coeur... Et je classerai aussi mes lectures par note, tout en gardant un classement par auteur ( je ne sais pas trop encore comment je vais faire... Mais je vais trouver ! :) ). Cela ne va pas être trop compliqué à faire avec mes anciennes lectures, auquelles je vais rajouter également une note, parce que je marchais avec un système d'appréciation comparable aux notes...
Voilà voilà !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

1 commentaire:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir la plume de cette auteur, je n'en entends que du bien^^

    RépondreSupprimer