lundi 4 juillet 2016

Les Carcérales

Les carcérales par WienerTitre : Les Carcérales
Auteur : Magali Wiéner
Traducteur : /
Editeur : Milan
Collection Macadam
Nombre de pages : 274
Résumé :
La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock'n'roll... Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui aide, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses.
Rodrigues est heureux.
Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...

Le résumé m'a tout de suite accrochée, très énigmatique, du coup je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter. Et puis, j'ai vite commencé ma lecture.

Tout de suite, j'ai ressenti un feeling avec Rodrigues : c'est un mec sympa, et surtout, c'est un nageur. Ca peut paraître futil, mais lorsque le personnage principal d'un roman est un nageur ( ou une nageuse ), je m'attache tout de suite à lui, parce qu'on a une passion en commun.
Et puis, tout dérape. Rodrigues est accusé de viol. Comme tout le roman est de son point de vue, et qu'il est persuadé d'être innocent. Pourtant, il y a des détails, même dans son récit, qui pouvaient laisser présager le viol. C'est un bon gars, sympa, mais il a violé, et pendant longtemps il refuse d'admettre sa responsabilité. Je ne savais plus quoi penser du tout.
Est-il bon, ou mauvais ? Faut-il l'aimer, ou le détester ?

L'intrigue est vraiment addictive, il y a un suspens de malade : va-t-il être condamné ? A quoi ? Je n'arrivais pas à lâcher le livre tellement j'étais prise dans l'histoire ! C'était vraiment prenant, emportant. Cela permet aussi de se familiariser avec le monde de la prison, vu de l'intérieur ( et je peux vous dire que c'est horrible, et que malheureusement c'est la triste réalité des prisons de France ), et le fonctionnement de la justice. Tout en lisant, j'ai appris plein de choses, ce qui est toujours appréciable. Et puis, je vous jure, ce suspens... franchement, à couper le souffle.

Les personnages secondaires sont très travaillés, tout comme Rodrigues. J'ai adoré Wall, par exemple. Je l'ai trouvé complexe, si profond...

Le style de l'auteur est juste. Le bon mot est toujours trouvé, les émotions sont là, les indices, aussi. On rentre vraiment dans l'histoire, et on y reste !

Une lecture-coup de poing avec ce roman. Une excellente lecture vraiment très addictive et qui fait se poser plein de questions !


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

2 commentaires:

  1. Si le sujet est aussi bien traité que tu le dis, il m'intéresse beaucoup beaucoup. Je l'ajoute de suite à ma WL, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer