dimanche 31 juillet 2016

L'élue

Titre : L'élue
Auteur : Lois Lowry
Traducteur : Bee Formentelli
Editeur : Gallimard Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 211
Résumé :
Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira
ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie.
Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la
fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son
peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt,
résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la
couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...
Un roman fort, original... Une quête mystérieuse en compagnie de personnages inoubliables.

J'avais lu The Giver en VO, il y a de cela 2 ans, pour les cours ( la section euro en 3eme, c'est génial ! ). J'avais vraiment bien aimé ( même si, plus tard, quand j'ai vu le film, c'est devenu un des rares livres auquel j'ai préféré l'adaptation cinématographique... ) et j'ai décidé de renouer avec Lois Lowry en voyant ce livre au résumé prometteur à la médiathèque. Il s'agit de ma 2eme lecture pour le challenge French Read A Thon, dans la catégorie " un auteur ou personnage qui commence par la première lettre de votre prénom". C'est également ma 70eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai beaucoup aimé l'univers qui est développé ici. Il est archaïque, post-apocalyptique, très sombre, complexe, et cache pas mal de secrets. L'atmosphère du roman est assez lourde, pesante, menaçante et oppressante. J'ai adoré percer peu à peu les secrets de ce monde, tout en gardant au final pas mal d'éléments dans l'ombre. Cela laisse beaucoup place à l'imagination, en tout cas.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kira, qui est un personnage attachant et touchant, et surtout au mental très fort. J'ai aimé la suivre durant ce roman, et découvrir ce monde à travers ses yeux. J'ai aussi beaucoup aimé Matt, qui est très sympathique et drôle, ainsi que Thomas.

Le style de l'auteur est agréable à lire, il est très fluide et du coup, le livre se lit très vite, surtout qu'il est de petite taille. L'auteur retranscrit bien les émotions de la narratrice et parvient à nous faire imaginer ce monde avec d'habiles descriptions : j'avais l'impression de voir le village comme si j'y étais !

J'ai aussi adoré la fin du roman, à l'instar de celle dans The Giver, elle est très ouverte et nous laisse imaginer plein de choses, notre imagination peut s'en mêler... Mille et une choses sont possibles à imaginer, et c'est cela qui est un peu la signature de Lois Lowry.
L'intrigue est globalement prenante, je ne me suis pas trop ennuyée durant ma lecture, ce livre se lit vite. Il y a pas mal de suspens, surtout vers la fin, ainsi que pas mal de tension, de mystères... Ce fut un vrai plaisir de dévorer ce livre !

Une très bonne lecture avec ce roman prenant, à l'univers sombre et violent, à la fin très ouverte, aux personnages attachants... Je le conseille vivement à tous !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire