jeudi 28 juillet 2016

La question de 10 heures du soir


Titre : La question de 10 heures du soir
Auteur : Kate de Goldi
Traducteur : Emmanuèle Sandron
Editeur : Alice Editions
Collection Tertio
Nombre de pages : 318
Résumé :
C'est l'histoire de Frankie et de ses listes : les maladies terrifiantes, les choses répugnantes que l'on peut croiser dans une piscine, les denrées à avoir en cas de guerre nucléaire...
C'est l'histoire de Gigs, le meilleur ami de Frankie, avec qui il parle le "chiloun" (un mélange de latin, de russe et de verlan).
C'est l'histoire de Sydney, de ses dreadlocks et de ses salopettes multicolores qu'elle coud elle-même.
C'est l'histoire de maman, qui n'est plus sortie de la maison depuis neuf ans et qui écoute patiemment, chaque soir, à 10 heures précises, la question angoissante du jour, pour laquelle Frankie attend une réponse.
C'est l'histoire de trois imposantes tantines qui viennent jouer au poker à la maison le jeudi soir.
C'est l'histoire de Monsieur A et de son principe de contre-intuitivité.
C'est l'histoire, enfin, du "vaillant Bruant", écrite par Sydney et illustrée par Frankie, dont il faut décider si elle aura une fin malheureuse, heureuse, ou moitié-moitié...

Le résumé de ce livre m'intriguait beaucoup, et c'est ce qui m'a poussée à l'emprunter à la médiathèque. J'espérais que ce livre serait une bonne découverte...

Et je dois avouer que si à certains moments j'étais plutôt prise dans ma lecture, à d'autres, je me suis complètement ennuyée, et ces moments plus ennuyants étaient légion. A certains autres, cependant, j'étais complètement captivée, notamment vers la fin où il y avait beaucoup plus de suspens. Mais sinon, je reste plutôt déçue, j'aurais voulu un livre plus prenant, moins monotone, avec une action mieux répartie au cours du roman et pas concentrée sur la fin...

Cependant, le style de l'auteur était plutôt incisif et agréable à lire. L'auteur savait employer les mots qu'il fallait, et, à certains moments, il faut dire que j'ai bien ri ! Il y a de l'humour dans ce roman, par petites touches, et en général il est efficace. Il y a aussi des moments plus dramatiques, avec plus de tension, et l'auteur savait jongler avec, ce qui est un bon point.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages principaux : Frankie, Sydney et Gigs, probablement parce qu'ils sont plus jeunes que moi, et que je ne me sentais pas sur la même longueur d'onde. Malgré cela, je les ai beaucoup apprécié au final : Gigs est un personnage très drôle, et Frankie et Sydney sont très aboutis, très poussés, complexes. J'ai aussi beaucoup apprécié la mère de Frankie, qui est également complexe. Oncle George m'a aussi bien fait rire, et j'ai bien aimé Gordana, même si elle n'est pas très aimable.

Ce que j'ai apprécié, c'est surtout ma découverte d'un pays que je connaissais peu, la Nouvelle-Zélande ( certes, plusieurs personnes de ma classe sont parties là-bas en classe d'immersion pour une durée de 1 à 3 mois ). Ce livre m'a appris quelque chose, au moins !

Une lecture assez mitigée au final avec ce roman, avec une intrigue assez ennuyante, mais qui présentait par moments des situations assez drôles. Les personnages étaient globalement intéressants, malgré tout.


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire