jeudi 14 juillet 2016

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : L'écolo

Résultat de recherche d'images pour "avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat l'écolo"Titre : L'Ecolo
Premier tome que je lis de la série Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat
Auteur : Christian Grenier
Traducteur : /
Editeur : Oskar Editeur
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 175
Résumé :
Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins..., Ici elle rate le TGV de 8 h 46... Elle prend le train suivant et fait la connaissance de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle tombe amoureuse. Grâce à lui, elle écrit pour une revue un récit dont le succès va la dépasser : adaptées en slam par une vedette de la télé, les paroles d'Emma deviennent un slogan international ! Marcus, lui, est parti en mission au bout du monde...
Pense-t-il encore à elle ? 

Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, le concept d'histoires alternatives en fonction de la décision de la protagoniste m'a tout de suite enchantée. Du coup, j'ai pris les trois versions alternatives, et j'ai commencé par une des trois prises au hasard ( comme elles me tentaient toutes ).

Une des autres raisons pour laquelle j'avais choisi ce groupe de trois romans, c'est le personnage principal qui veut devenir écrivain. Tout de suite, à la lecture des résumés, je me suis dit " je vais me sentir proche d'elle ! " Et effectivement, Emma est un personnage qui m'a plu. Je me suis tout de suite attachée à elle parce qu'on a des passions en commun : la lecture et l'écriture. Un rêve en commun, aussi. Bref, je l'ai tout de suite appréciée et je l'ai trouvée très sympathique. J'ai aussi beaucoup aimé Marcus, qui est un personnage très poétique tout en restant réaliste et dont le centre d'intérêt m'a beaucoup touchée...

Par contre, je n'ai pas tellement accroché avec le style de l'auteur, que j'ai trouvé un peu rébarbatif et, surtout, dénué d'émotions. C'était vraiment dommage car il y avait moyen de transmettre beaucoup de choses. Malheureusement, l'auteur a pour moi raté le rendez-vous de ce point de vue là et on se retrouve avec un texte dénué d'émotion et au style d'écriture plutôt agaçant.

Ce livre est un petit roman, qui se lit donc très vite. L'intrigue est plutôt intéressante, quelques rebondissements apparaissent ça et là... Bref, c'est une lecture globalement prenante, on ne s'ennuie pas, surtout grâce à la petite taille du récit. C'est une lecture idéale sur la plage ou au bord de la piscine :) ou encore pendant un trajet en voiture à destination de votre lieu de vacances... ( à condition de ne pas avoir le mal des transports ! ) Ou encore en avion. Ou en train, justement.

Une bonne découverte avec ce petit roman, j'ai beaucoup aimé les personnages et les thèmes abordés. L'intrigue est prenante, surtout grâce à la petite taille du récit. Dommage que la plume de l'auteur ne m'ait pas vraiment convaincue.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire