jeudi 30 juin 2016

The old man and the sea

Résultat de recherche d'images pour "the old man and the sea book heinemann new windmills"Titre : The old man and the sea
Auteur : Ernest Hemingway
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Heinemann New Windmills
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 92
Résumé :
Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d'un grand poisson. C'est la condition même de l'homme qui est dépeinte ici; c'est l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres; c'est le poème de la pêche au gros poisson, c'est la victoire du cœur sur le désespoir.

Mon prof de littérature américaine nous avait fait étudier quelques extraits de ce livre et ça m'avait plu. Comme je veux lire beaucoup lire en anglais pendant les vacances ( je rentre en première internationale, ça rigole plus ! :) ), je me suis dit que c'était l'occasion et je me suis dépêchée de l'emprunter.

C'est un petit livre, l'histoire est en apparence simple : un vieux pêcheur cubain n'a rien attrapé depuis 84 jours. Il part en mer pour essayer de capturer un gros poisson... L'intrigue est très simple, mais prenante malgré tout. Bon, je savais ce qui allait se passer, parce que mon prof avait la détestable habitude de nous spoiler les livres qu'on étudiait... mais bref...
Je ne me suis pas ennuyée, surtout que le livre était assez bref et intense, donc il n'y avait pas de place pour l'ennui !

L'histoire racontée est vraiment très belle. Le style de l'auteur est très simple, mais les mots ont plus d'une signification et les thèmes qui se dégagent de tout ça sont très puissants. Bon, je vous épargne tout ce qu'on a dit dessus quand on a étudié l'extrait en cours, mais c'est un peu comme un iceberg : la partie que l'on voit au premier coup d'oeil est infime comparé à ce qui est caché sous l'eau... Ce livre parle de choses très belles, très importantes et très fortes.

J'ai beaucoup aimé le personnage du vieil homme, il est très combattif, il ne se résigne pas. C'est un modèle de ténacité, il est très attachant. Le petit garçon est aussi très attachant, même si on le voit moins.

Une très belle lecture avec ce roman, bien que courte et en apparence simple, elle est très intense, profonde. En plus, pour ceux qui veulent se lancer dans la VO, il n'est pas bien compliqué, il suffit de jeter un oeil au vocabulaire marin, de la pêche pour savoir quand même ce qui est décrit, et puis c'est bon !

1 commentaire:

  1. Tu me donnes bien envie de lire cette histoire :) !! Merci pour la découverte♥

    RépondreSupprimer