lundi 6 juin 2016

The Generations, tome 1 : Alive

Alive par SiglerTitre : Alive
Tome 1 de la série The Generations
Auteur : Scott Sigler
Traducteur : Mathilde Montier
Editeur : Lumen
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 463
Résumé : « J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

Dès sa sortie, ce livre, qui constitue ma 56eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire, m'a tout de suite énormément tentée. Je l'ai fait un peu patienter dans ma PAL, pour prolonger le plaisir... Mais je n'ai pas tardé à succomber à la tentation...

Bon, vu le suspens qui réside dans chaque petit détail, il est assez difficile de rédiger cette chronique sans risquer accidentellement les spoilers... Mais je vais essayer, ne vous inquiétez pas ! :)

Et, autant vous dire que le suspens est vraiment haletant ! On n'arrive vraiment pas à se décrocher de cette lecture très addictive, il y a tellement de questions, de mystères ! Du coup, j'ai vraiment dévoré ce livre en un rien de temps, et je me suis peut-être couchée un peu plus tard que ce qui est raisonnable, emportée que j'étais dans ma lecture.
Personnellement, je me suis forgée, au  de ma lecture, une petite idée sur tous ces mystères ( enfin, que sur quelques uns, car le reste me paraissait insoluble... ). Et bien, j'avais tout faux, et beaucoup de choses m'ont vraiment surprise ! Et, du coup, j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite, car beaucoup de mystères restent irrésolus...
L'univers bâti est vraiment génial, assez angoissant, oppressant, violent aussi, mais manifestement très riche et franchement, franchement incroyable !

L'action en elle-même est vraiment haletante, on ne risque pas de s'ennuyer ! Il y a beaucoup de rebondissements, d'action, de retournements de situation... Bref, un vrai régal, car ça ne fait jamais " de trop ".

Le style de l'auteur était vraiment génial, il savait transmettre les émotions d'Em, faire monter la tension et le suspens pile poil au bon moment... Un vrai plaisir. Il écrit très bien, le style est fluide, agréable à lire, mais également tranchant et aiguisé... Il correspondait vraiment bien au ton, à l'atmosphère générale du livre...

Les personnages sont tous très diversifiés et très riches. L'auteur les développe très bien, ils sont très humains, et la plupart sont assez attachants : par exemple, j'ai beaucoup aimé Gaston et Spingate, qui sont parmi mes préférés, tout comme O'Malley, Zubiri, Latu ou alors les El-Saffani. Bello aussi est un personnage très marquant. Le plus génial, c'est qu'ils sont tous différents, tous hyper diversifiés.
Malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec Em, qui est quand même la narratrice et le personnage principal.  J'avais énormément de mal à la cerner, et, si certains côtés de sa personnalité me plaisaient, comme sa détermination, j'avais beaucoup de mal avec d'autres. J'avais l'impression, au cours de ma lecture, qu'elle changeait vraiment beaucoup, mais brutalement, de manière pas trop naturelle en fait. Des tonnes de virages à 90°... C'était un peu bizarre, et franchement, je n'ai pas beaucoup accrochée avec elle. Même si sa détermination me laisse admirative, d'autres traits de caractère que je ne décrirais pas par risque de spoiler m'ont vraiment, vraiment répugnée.

Une excellente lecture avec ce roman, malheureusement pas un coup de coeur. Peut-être que j'en attendais trop, mais, en tout cas, si le suspens et l'action étaient au rendez-vous, si l'univers était vraiment surprenant et original, si la plume était magnifique, les personnages diversifiés, j'ai eu un problème avec la narratrice, ce qui m'a un peu... pas gâché, le mot est trop fort, mais... vous saisissez l'idée. Ce qui ne m'empêche d'avoir vraiment hâte de lire la suite !

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire