dimanche 24 avril 2016

Violette

Résultat de recherche d'images pour "violette jacqueline wilson"Titre : Violette
Auteur : Jacqueline Wilson
Traducteur : Pascale Jusforges
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 233
Résumé :
Violette vit dans l'ombre de son grand frère Will,
un garçon à la personnalité ensorcelante, tour à tour adorable et cruel. Pour ne pas trop souffrir, Violette la solitaire a un allié : son auteur préféré, Casper Dream, dont elle admire les petits personnages féeriques. Arrive heureusement l'excentrique Jasmine qui va tout bouleverser dans la vie de Violette. Rien ne sera plus jamais pareil...

Quand j'étais plus jeune, j'ai eu de véritables coups de coeur en lisant pas mal de livres de Jacqueline Wilson : j'ai dû en dévorer sept. Et j'ai eu envie de redécouvrir cette auteur, qui, bien qu'elle écrive pour des préadolescents plus que pour des adolescents, m'a toujours fascinée. Je me suis donc donné pour objectif de relire tous les livres que j'ai déjà lu d'elle, plus d'autres non lus. C'est le cas de celui-ci.

On découvre le personnage de Violette, 13 ans, une jeune fille plutôt sympathique passionnée par les livres d'illustrations féeriques de Casper Dream. C'est un personnage très sensible, très touchant, un peu naïve parfois, mais toujours attachante. J'ai également beaucoup aimé Jasmine, c'est un personnage aussi sympathique et attachant.
Will m'a inspiré des sentiments plus flous, car étant en même temps odieux avec sa soeur par moments, et sympathique à d'autres, il est plutôt difficile à cerner... Mais justement, ça le rend plus réaliste !
J'ai beaucoup aimé aussi Casper Dream, c'est vraiment un personnage emblématique et porteur de messages forts...

L'intrigue est sympathique à suivre et à lire, mais elle n'est pas non plus hyper prenante. Je ne me suis pas non plus ennuyée, mais je n'ai pas été complètement captée dans l'histoire comme j'ai pu l'être dans d'autres livres de Jacqueline Wilson. Mais je pense qu'une partie est due au fait qu'ayant grandi, et étant maintenant plus âgée que les personnages, une certaine distance s'est installée, et je n'ai pas pu m'identifier comme j'ai pu le faire quand j'étais plus jeune...
J'ai trouvé également que l'intrigue restait un peu plate... un peu lisse... sans vrais rebondissements. Dommage.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Jacqueline Wilson. Il est facile à lire, très agréable, tout en restant assez riche. Je l'adorais plus jeune, je l'aime toujours aussi. Il facilite l'intégration dans le récit et nous laisse vraiment voir l'intérieur de la psychologie des personnages.

Une bonne lecture avec ce livre... Mais j'aurais attendu mieux de la part de cette auteur que j'adorais. Peut-être suis-je à présent trop vieille....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire