lundi 11 avril 2016

Un an après

Résultat de recherche d'images pour "un an après sue mayfield"Titre : Un an après
Auteur : Sue Mayfield
Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection Millezime
Nombre de pages : 217
Résumé :
Pour Betty, Nathan, Matt et Sophie, la soirée déguisée promettait d’être inoubliable… Seulement le retour en voiture va changer à jamais leur destin…

Le résumé de ce livre, bien que très succinct, m'a tout de suite tentée, de sorte que j'avais vraiment hâte de le lire.

Tout de suite, on est plongé dans l'histoire. On connait les noms des quatre jeunes, on sait qu'il y a eu un accident, on sait qu'il y a au moins une survivante, Betty, car c'est la principale narratrice de l'histoire. Mais les autres ? Tout le suspens est là, l'auteur nous laisse douter, nous fait penser quelque chose qui finalement n'est pas juste... De plus, les chapitres narrés par les proches des jeunes, à la première personne, alternent avec un récit à la troisième personne narrant l'accident et le trajet qui l'a précédé. Bref, le suspens est vraiment au rendez-vous, ce qui rend le livre très prenant. Et puis, émotionnellement... C'est quelque chose. Le style est simple mais les personnages sont tous éprouvés psychologiquement. Et leur désespoir, leur colère, leur révolte, leur incompréhension... c'est tellement bien raconté, transcrit, que j'ai eu les larmes aux yeux pendant toute ma lecture, et j'ai fondu en larmes plusieurs fois...

Le style de l'auteur amplifie cet effet, elle sait utiliser les bons mots, et même si le style est simple, et rapide à lire, elle suggère tellement, transmet tellement d'émotions... Un vrai bouleversement. Sans compter que la lecture est très fluide.

Les personnages sont tous très bien construits et complexes. Ils sont tous très vivants et ont du relief. J'ai adoré Betty, qui est une jeune fille sympathique, à qui je me suis en plus identifiée car elle fait de la natation... J'ai aussi beaucoup apprécié Matt et Nathan. Leurs proches sont tous attachants, car on mesure leur peine et on ne parvient pas ) en détester un.

Une excellente lecture avec ce roman au sujet sérieux, la lecture est très prenante et les personnages très bien construits. Une petite pépite ! 

2 commentaires:

  1. Pas un genre qui me tente bien, mais contente que cette lecture t'aie plu :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je suis aussi contente, j'ai trouvé que c'était un très bon livre ! :)

      Supprimer