mercredi 6 avril 2016

Uglies, tome 4 : Extras

Résultat de recherche d'images pour "extras scott westerfeld"Titre : Extras
Tome 4 de la série Uglies
Auteur : Scott Westerfeld
Traducteur : Guillaume Fournier
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 432
Résumé :
Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise… 

Je viens donc de terminer cette série en relecture. Si j'avais de vagues souvenirs des tomes précédents, je n'en avais strictement aucun de celui-ci, du coup, c'était un peu comme une première lecture. Ce livre est ma 41eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

A la manière du tome 4 de la Sélection, ce tome-ci est un changement de personnage. On découvre Aya Fuse, 15 ans, anonyme au frère célèbre qui tente de se faire connaître en " claquant " des ragots sur son site... Et tout de suite, j'ai eu l'impression de retourner dans un remake des premiers tomes avec une société dystopique, cette fois non plus dominée par la beauté mais par la célébrité, avec en prime, en personnage principal, une pâle copie de Tally. En effet, les similitudes sont nombreuses : Aya est une Ugly de 15 ans, elle est un peu rebelle, elle fait des trucs qu'il ne faut pas du genre trahir ses amis... Bref, je vous jure, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction. Sauf que le problème, c'est que quand tu as l'impression de lire une fanfic et que en fait c'est bien l'auteur de la série qui a écrit ça, bah... Ca veut tout dire.
Du coup, j'ai vraiment peu apprécié les personnages. Je les ai trouvé fades, et peu originaux, puisque la plupart rappellent des personnages des trois premiers tomes !

De plus, l'intrigue suit grosso modo le même cheminement : deuxième raison pour ne pas rentrer dans l'histoire et s'ennuyer ! La fin était très prévisible, notamment côté romance ( où l'auteur nous épargne tout de même le triangle amoureux )... Et, si j'ai trouvé le nouvel univers développé, cette économie de la réputation, plutôt intéressant et bien construit, utile pour dénoncer les travers de notre société de ce point de vue-là ( comme cette société de la beauté qui régnait avant ), j'ai regretté qu'il ne soit qu'une copie du système que Tally a fait s'effondrer et qu'il ne soit là que pour servir de cadre à une Tally-bis...

Néanmoins, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, fluide, rapide à lire et agréable. La lecture est très rapide, du coup. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait assez bien les émotions d'Aya, ce qui reste un plus non négligeable...

En conclusion, une lecture très mitigée : j'ai bien aimé l'univers et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, très agréable à lire, mais j'ai eu l'impression d'avoir un remake des premiers tomes, ce qui est plutôt décevant...

Photo

2 commentaires:

  1. Uglies a été une de mes premières sagas dystopiques que j'ai lu et que j'ai adoré *-* ! Je ne pense pas la relire car je ne veux pas briser le charme, briser les bons souvenirs qu'il me reste de cette série ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Poir ma part , j'aime relire certaines series lues jeunes pour la vokr sous un nouvel angle :)

    RépondreSupprimer