samedi 2 avril 2016

Janua Vera

Résultat de recherche d'images pour "janua vera les moutons électriques éditions"Titre : Janua Vera
Auteur : Jean-Philippe Jaworski
Traducteur : /
Editeur : Les Moutons Electriques Editions
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 313
Résumé :
Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée. Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries. Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du coeur humain.

Oui, alors quand je vais vous dire que Jean-Philippe Jaworski EST mon prof de français, et que je n'avais toujours rien lu de lui, vous allez m'étrangler.
( Vous pouvez le faire, hein. Je suis impardonnable ).
D'ailleurs, je vous ferai bien tout un discours sur à quel point c'est génial d'avoir JPJ en prof de français, mais c'est pas vraiment l'objet de ma chronique. Et après vous seriez trop jaloux :P
Donc, passons aux choses sérieuses.
Ce recueil de 7 nouvelles est donc ma 39eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire. C'est la première édition et je crois que depuis il a été réédité dans un format avec 8 puis 9 nouvelles.

Je vais donc vous faire un commentaire général en précisant mes trois nouvelles préférées, ça sera plus pratique.
Déjà, je vous mets les titres des nouvelles, dans l'ordre :
Janua Vera - Mauvaise donne - Le service des dames - Une offrande très précieuse - Conte de Suzelle - Jour de Guigne - Le Confident

Déjà, la première chose qui frappe, lorsqu'on ouvre ce livre, c'est le style de JPJ. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas lu d'aussi beau. Il est même plus beau que celui de Victor Dixen, c'est dire à quel point je l'apprécie ! Il est juste si raffiné, si construit ! Si ciselé.
En plus, on voie qu'il a fait des recherches ( ou alors c'est des choses qu'il savait déjà ) sur tout ce qui est sur la chevalerie et son vocabulaire.
Bref, ce style est vraiment enchanteur, il m'a tout de suite happée et je l'ai véritablement adoré.

Dans chaque nouvelle, l'auteur varie le style, le ton, le rythme de narration. Ce qui nous offre sept nouvelles extrêmement variées, tant sur le lieu, les personnages, le ton. L'action et les rebondissements n'ont pas le même rythme d'une nouvelle à l'autre, mais ce qui est certain, c'est que le tout est toujours très addictif.
 L'univers où prennent place ces nouvelles est extrêmement complexe et détaillé, étoffé. Il est parfois un peu difficile de saisir certaines choses à cause de cette complexité, mais ce n'est pas vraiment un problème.
Les personnages, quant à eux, ils sont eux aussi très variés, et surtout très complexes et humains. Certains sont attachants, d'autres non, mais ce qui est certain, c'est qu'ils sont criants de réalisme.
JPJ manie la polysémie, l'implicite et la psychologie avec aisance, ce qui donne une vraie profondeur et une vraie complexité aux nouvelles.

Passons aux trois nouvelles qui m'ont plus particulièrement touchées.
La première c'est évidemment Mauvaise Donne, celle qui met en scène Don Benvenuto, le héros de Gagner la Guerre. Même si le personnage est absolument détestable, il est en même temps attachant. Son ingéniosité m'a fascinée et du coup ça m'a donné envie de lire Gagner la Guerre. De plus l'intrigue est vraiment très prenante.
Ensuite, il y a Une Offrande très Précieuse. C'est toute une ambiance, entre guerre et rêve. Une forêt sombre où se cachent les ombres, certains personnages très inquiétants. C'est également une nouvelle tellement émouvante que j'en ai fondu en larmes. Oui, JPJ m'a fait pleuré.
Voilà.
La troisième, c'est le Conte de Suzelle. C'est une nouvelle au rythme plus lent, à l'atmosphère un peu résignée. Mais c'est aussi une nouvelle chargée d'émotions, qui là aussi m'a fait fondre en larmes...

Un recueil juste génial. Un vrai coup de coeur. Pas d'autres mots, j'ai tout dit.

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire