lundi 4 avril 2016

Bérénice

Résultat de recherche d'images pour "bérénice larousse"Titre : Bérénice
Auteur : Jean Racine
Traducteur : /
Editeur : Larousse
Collection Classiques
Nombre de pages : 86
Résumé :
Bérénice, princesse juive et reine de Palestine, est l'amante de Titus, empereur de Rome. Mais malgré l'amour pasionné qui les lit l'un à l'autre, Titus doit faire face à un dilemne : se résoudre à renvoyer Bérénice ou perdre le soutient du peuple et du Sénat. Or il vient justement de promettre à sa bien-aimée de l'épouser prochainement. 

Nous sommes en train d'étudier la tragédie en cours de français, et donc on découvre plein de textes différents... Du coup, ça m'a donné envie de lire des tragédies, d'où cette lecture ! :)

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Jean Racine, découvert dans Phèdre, lu pour les cours. C'est vraiment splendide, ça sonne bien. Certes, les tournures sont parfois un peu compliquées et nécessitent de parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre un passage... Mais bon, c'est la beauté de la langue !

L'action est assez prenante, mais moins que dans Phèdre. Je dirais que l'ensemble est moins passionné, les personnages  ne sont pas emportés par la passion, du moins, pas autant. Du coup, c'est moins prenant. Cela ne veut pas dire que je me suis ennuyée ! Simplement que j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire. De plus, c'est une tragédie à thème romain, et j'avoue avoir une nette préférence pour les tragédies à thème grec ( j'adore vraiment la mythologie grecque ! )

On a pitié des personnages, mais encore une fois, c'est moins fort que dans Phèdre car ils souffrent, mais moins. Le dénouement est bien moins violent, mais poignant, c'est certain. Mais on ne ressent pas les mêmes choses...
Bérénice est néanmoins un personnage qui m'a touché, elle est folle amoureuse et très innocente, on compatit vraiment à son malheur. J'ai aussi beaucoup aimé Antiochus qui est très fidèle et qui est un personnage droit et attachant. Titus a laissé une impression plus mitigée, car son choix, bien que difficile, reste assez cruel, tout comme son comportement lâche.

Une bonne lecture dans l'ensemble avec cette tragédie, néanmoins je lui ai préféré Phèdre du même auteur, qui a su provoquer des sentiments plus forts. Cela reste une belle pièce à lire, portée par les alexandrins de Racine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire