dimanche 20 mars 2016

L'écume des jours

Résultat de recherche d'images pour "l'écume des jours dix dixhuit"Titre : L'écume des jours
Auteur : Boris Vian
Traducteur : /
Editeur : Christian Bourgeois Editeur
Collection : 10-18
Nombre de pages : 176
Résumé :
Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme « le plus poignant des romans d'amour contemporains. »

J'ai eu envie d'un classique, du coup, j'ai pioché dans ma PAL ce livre qui attend depuis bien longtemps...

Et bien sûr, en commençant ma lecture, j'ai été désarçonnée. Forcément. Le langage employé par Boris Vian, constitué de mots inventés, d'expressions prises au sens littéral, peut être extrêmement déroutant. Du coup, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais finalement, je me suis habituée et je me suis mise à apprécier ce langage certes déroutant, mais unique, et riche !

L'univers développé par Boris Vian est à l'image de sa plume, sur laquelle il est d'ailleurs calqué. C'est un univers à la fois beau et dur, qui sert à dénoncer plusieurs choses ( je vous rassure, je vous épargne le commentaire de texte sur le bouquin ! ). Certes, on en rentre pas tout de suite dedans, mais une fois qu'on y est, on ne peut plus le lâcher. Cet univers reflète l'âme des personnages et en même temps se met en contraste avec, c'est vraiment magnifiquement bien construit et écrit !

L'intrigue, une fois passé l'incompréhension primaire, devient vite très prenante. On a envie de lire la suite, c'est comme une drogue ! Et au fur et à mesure que le récit avance, que les couleurs solaires se dissipent et noircissent, la tension monte et nos mains se cranponnent de plus en plus au livre...
Et puis, il y a cette fin. Juste... bouleversante. Remuante. Cruelle, oh oui. Tellement... tellement... bien amenée et pourtant... ( inutile de préciser que j'ai (encore) pleuré ! )

Les personnages sont attachants, notamment parce qu'ils sont tous très purs, ils ont gardé une âme d'enfant... Ils sont sincères, touchants, bouleversants... Chloé, Colin, Alise, Chick. Deux couples magnifiques, complexes, plus vrais que nature, et pourtant à part, car si purs...

Une lecture magnifique avec ce classique, dans un univers décalé et pourtant tellement vrai... Je regrette presque d'avoir refermé le livre,j'aurais aimé que le voyage se prolonge un peu plus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire