dimanche 7 février 2016

Soeurs sorcières, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "soeurs sorcières tome 1 couverture"Titre : Soeurs sorcières
Tome 1 de la série Soeurs Sorcières
Auteur : Jessica Spotswood
Traducteurs : Rose-Marie Vassallo et Papillon
Editeur : Nathan
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 392
Résumé :
Vers l'aube du XXe siècle, trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières. L'une d'elles, qui aura reçu le don de manipuler la pensée des autres, sera la plus puissante sorcière de tous les temps....
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.

J'arpentais le CDI de mon lycée à la recherche de quelque chose à lire lorsque je suis tombée sur ce bouquin dans les nouveautés, qui m'a tout de suite tentée ! Il constitue ma 23eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai, je l'avoue, eu tout de suite un peu de mal avec les personnages. Cate, dès le départ, m'a agacée car elle est très naïve, un peu nunuche, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut... Certes, elle est courageuse, dévouée, plutôt intelligente... Mais je n'ai pas tellement accroché avec son personnage. Tout comme avec celui de Maura. Au début, j'ai cru que je me sentirai proche d'elle car elle adore lire, mais elle est trop emportée, trop passionnée, et très égoïste. Finalement, la soeur que j'ai préféré et dont je me suis sentie la plus proche est Tess, malgré son jeune âge. Elle adore lire, cuisiner, et c'est de loin le personnage le plus sympathique des trois ! Elle est très courageuse, très attendrissante, très touchante et intelligente.

J'ai beaucoup aimé l'univers, il est très intéressant et plutôt original. J'ai beaucoup aimé ce concept de sorcellerie dans une société de fin du XIXeme siècle très patriarchale et sexiste, sans doute encore pire que la condition des femmes à cette époque dans la vraie vie... J'ai également beaucoup apprécié l'allusion à Dubaï où les femmes seraient libres et pourraient agir comme nous à notre époque, c'est une sorte de miroir inversé permettant de visualiser la situation des femmes dans certaines régions du monde, transposées dans une société occidentale dont nous nous sentons plus proches. J'ai également adoré le fait que la sorcellerie y soit mêlée, et les intrigues politiques qui se dessinent m'ont ravie.

L'intrigue est globalement prenante, malgré certains passages plutôt ennuyeux, je suis bien rentrée dans l'histoire. C'est vrai que ça n'était pas non plus une lecture ultra-palpitante, mais c'était plutôt agréable. Ce qui m'a le plus gênée, c'est toute la partie amoureuse ( pour éviter les risques de spoiler, je vous mets plus de détails en blanc, repassez si vous avez déjà lu le roman ) et notamment cette espèce de pseudo-triangle amoureux fade, dont on sait parfaitement dès les premières allusions comment il va se finir. De plus, Cate est vraiment agaçante dans ces parties-là, elle est incapable de faire un choix arrêté dès le départ ! 

Le style de l'auteur est globalement agréable à lire, très fluide, je l'ai apprécié. Je trouve qu'il retranscrit bien les émotions de Cate, ce qui est un atout dans ce type de roman raconté par un narrateur-personnage ( j'en profite pour placer une notion vue en cours de français, et hop ! ).

En conclusion, une assez bonne lecture, avec un univers très intéressant, mais aussi avec des personnages peu attachants, une intrigue prenante mais pas énormément, et un style plutôt agréable. Il y a des bons et des moins bons côtés à ce livre, néanmoins j'avoue que j'aimerais bien savoir la suite et savoir quelle est la place de quelle soeur dans la prophétie...

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire