jeudi 11 février 2016

Private Peaceful

Résultat de recherche d'images pour "private peaceful harper collins"Titre : Private Peaceful
Auteur : Michael Morpurgo
Traducteur : /
Lecture en VO
Editeur : Harper Collins
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 185
Résumé :
Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. 
Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. 
Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre... 

J'ai découvert ce livre en anglais, lors d'une interro : il fallait écrire une suite de texte et c'était un extrait de ce livre. Du coup, ça m'a donné envie de le lire...

Au début, l'action n'est pas forcément facile à suivre, le narrateur ne cesse de faire des bonds dans le passé ( des analepses, c'est le terme technique ), puis d'autres bonds, dans une structure qui fait beaucoup penser à celle du Le Rapport de Brodeck. Du coup, au départ, cela peut paraître un peu confus, mais je me suis très vite habituée pour rentrer dans l'atmosphère de ce roman. Le suspense est très présent : on se demande ce que redoute Tommo,  on veut savoir ! Et c'est cela qui nous tient en haleine tout au long du roman. De plus, cela nous offre une vision sur la vie de l'époque en Angleterre, sur l'horreur de la guerre, des tranchées, sur la dureté et l'injustice  de la cour martiale. C'est donc très intéressant. Et la fin m'a arraché ( oui, je sais, encore ) des larmes...

J'ai beaucoup apprécié les personnages, ils sont attachants et semblent réels. Tommo notamment est très sympathique, courageux, attachant, intelligent. Charlie aussi car il est épris de justice et courageux. Big Joe aussi est un personnage plutôt atypique... Bref, ces personnages sont décidément géniaux.

J'ai également adoré le style de l'auteur, très fluide, agréable à lire. Il permet une vue complète des sentiments de Tommo et renforce le suspense. Un vrai plaisir à lire, et le vocabulaire était assez riche ( ce qui m'a donné un peu de fil à retordre ;) ).

Un très beau roman en conclusion, avec une intrigue riche et palpitante même si au début un peu confuse, des personnages attachants et une très belle plume !

Maintenant que j'ai lu je me dis que décidément en anglais j'ai brodé un truc bien à côté de la plaque... xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire