jeudi 28 janvier 2016

Phobos, tome 2

Titre : Phobos 2 : Il est trop tard pour oublier
Tome 2 de la série Les Ephémères
Auteur : Victor Dixen
Traducteur : /
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 489
Résumé :
Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 secondes...
ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

J'attendais avec impatience de sortir la suite de Phobos de ma PAL ( il constitue ma vingtième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire ). Et voilà, je l'ai dévoré en moins de deux jours, et je crois que le tome 3 est prévu pour la fin de l'année... Je suis officiellement déprimée !

Phobos tome 1, ça avait été une découverte, un coup de coeur profond, une odyssée dans l'espace.
Phobos, tome 2... J'ai encore du mal à trouver les mots.

J'ai immédiatement été reprise dans l'univers de Phobos. L'intrigue était encore ( oui, c'était possible ) plus palpitante que dans le tome 1, j'en avais des frissons, le coeur qui battait à toute allure... Et puis, j'étais au côté des personnages, mon coeur battait au même rythme que le leur, je n'étais plus dans notre monde. Ce livre, ça a été une brève addiction. Dès que je devais le reposer, j'y pensais tout le temps ( bien pour la concentration ! :) ), et je me jetais dessus dès que je pouvais, ensuite je ne pouvais plus m'arrêter, il me fallait des trésors de ténacité pour me forcer à le reposer. Et ma première pensée, quand je l'ai fini, ça a été : " Mince, je pensais qu'il restait cent pages de plus ! " Et l'auteur nous largue à un moment où le suspense atteint des sommets ! Et le tome 3 qui serait prévu pour fin 2016 !!! D'où ma dépression...

Le style de l'auteur est toujours aussi magique, aussi beau, aussi... aussi... Je n'arrive même plus à trouver les mots, c'est juste une plume raffinée, délicatement ciselée, qui fait battre mon coeur à cent à l'heure... Chaque mot était comme un cadeau qu'il nous faisait.

Quant aux personnages... à présent on connait mieux les douze. Alors qu'auparavant il en avait que j'aimais moins que les autres, désormais je me retrouve en chacun, pour une caractéristique ( chez les filles ). Chez les garçons, je les admire tous... Rassurez-vous, je ne vais pas détailler chaque personnage, seulement quelques filles qui me tiennent à coeur.
Il y a Léonor, le personnage principal, surnommée la Machine à Certitudes et pourtant pleine de doutes. Elle a du mal à faire ses choix, ce que je comprends, je suis un peu comme elle. En plus, elle est sincère, courageuse, authentique, compréhensive. Elle seule a les yeux ouverts et réalise vraiment tout ce qui se passe...
Kirsten, je partage avec elle le goût de la cuisine. Même si elle peut paraître un peu nunuche, elle est suffisamment dégourdie pour ne pas m'insupporter. Elle apporte une touche de fraîcheur, un petit côté fleur bleue que j'ai moi aussi.
Fangfang, elle est intelligente, elle aime le savoir, comme moi. C'est pour cela qu'elle aussi, je l'apprécie particulièrement, malgré son côté psychorigide.
Les autres, je les apprécié aussi, même si leurs noms ne sont pas ceux qui reviennent en premier. Concernant les garçons, disons que mon opinion sur l'un d'entre eux a totalement changé à la fin... Mais quelle fin !

Un coup de coeur encore plus intense, plus marqué que pour Phobos. Un livre qui se promet d'être inoubliable et qui figurera à coup sûr dans mon top de l'année 2016, tant il risque d'être difficile à surpasser.

Photo

1 commentaire: