mercredi 20 janvier 2016

Night School, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "night school tome 1"Titre : Night School
Tome 1 de la série Night School
Auteur : C.J Daugherty
Traducteur : Cécile Moran
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 465
Résumé :
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Je l'avoue, je suis très souvent passée devant ce livre à la médiathèque, sans le prendre, parce qu'à l'époque il ne me tentait pas... Mais finalement je me suis laissée tentée ! Ce roman est ma dix-huitième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai tout de suite était happée par ma lecture, complètement emportée, pendue aux pages, dévorant les mots... Bref, l'intrigue était vraiment palpitante ! On suit Allie et on a vraiment envie de découvrir les mystères de Cimmeria et la Night School, ainsi que des élèves... Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, vraiment, c'était même d'une facilité telle que ça faisait longtemps que ça ne s'était pas produit pour un livre... Pour vous donner une idée, c'était presque aussi fort que lors de ma lecture de Phobos...
La seule chose que j'ai à reprocher à cette intrigue, c'est la romance présente. Je trouve que le triangle amoureux Carter-Allie-Sylvain est vraiment trop vite ébauché, ce qui est plutôt dommage car cela semblait plutôt prometteur.

J'ai vraiment adoré l'univers de Cimmeria : c'est une école où je rêverai d'aller, mais vraiment ! Et j'apprécie énormément le mystère développé autour d'Allie, de Nathaniel, de la Night School... C'est vraiment très complet, enchanteur, notamment pour tout ( ou presque ) ce qui a trait à l'école en elle-même, et pourtant il reste, à l'issue de ce premier tome, de nombreuses zones d'ombre, que j'espère voir vite dissipées !

Concernant les personnages, je les ai globalement trouvés attachants... et tous très mystérieux ! Hormis Allie ( dont je vais reparler dans quelques secondes ), ils ont tous leur part d'ombre et de mystère, plus ou moins épaisse, et c'est ça que j'ai adoré, principalement ! Cela leur confère une aura particulière, une complexité qui aurait pu faire défaut sinon... Seule Jo m'a parfois vraiment agacée ( dans le rayon des personnages sensés être attachants ), je ne l'ai pas trouvée très digne d'être la "meilleure amie " d'Allie... Mention spéciale à Sylvain qui semble remporter la palme du plus mystérieux ! Sinon, dans tous ces personnages secondaires, j'avoue avoir une petite préférence pour Rachel, qui peut me ressembler sur certains points... Du côté d'Allie, c'est un personnage principal que j'ai globalement appréciée, c'est une jeune fille plutôt torturée, mais sincère, courageuse, gentille... Bon, parfois, elle est un peu agaçante, un peu tête brûlée, mais finalement ce ne sont que des défauts mineurs pour moi, et je trouve que c'est un personnage attachant.
PS : je ne parle pas ici de Katie, mais il est inutile de préciser que je la déteste...

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, elle a facilité ma plongée dans cet univers et est très fluide et agréable à lire ! C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai bien aimé son style, ni trop simple, ni trop compliqué à lire, et qui colle parfaitement à l'ambiance du roman !


En conclusion, un quasi-coup de coeur pour ce premier tome ( ne me demandez pas pourquoi quasi-coup de coeur, car malgré ma lecture très agréable et palpitante, je n'ai pas senti l'alchimie particulière que je ressens lorsque j'ai un coup de coeur ), notamment grâce à son univers et à ses personnages, ainsi qu'à son intrigue palpitante !

Photo

1 commentaire:

  1. C'est cool que tu ais autant aimé ! Lis vite le 2ème tome, il est encore mieux ;)

    RépondreSupprimer