mercredi 6 janvier 2016

Intemporia, tome 1 : Le sceau de la reine

Intemporia, Tome 1 : Le sceau de la reine par MarguierTitre : Le sceau de la reine
Tome 1 de la série Intemporia
Auteur : Claire-Lise Marguier
Traducteur : /
Editeur : Rouergue
Collection Epik
Nombre de pages : 535
Résumé :
Les Ombres blanches l'avaient prédit. Leur annoncement était clair : une enfant viendrait au monde, tuerait le roi Arden, s'emparerait de son trône et asservirait son royaume.
Cette enfant aurait dû mourir... le destin en fit une reine, la reine Yélana.
Assoiffée de pouvoir, elle va assujettir le peuple par la force et bientôt s'en prendre à la paisible communauté de la Plaine. 
Seul Yoran, jeune chasseur, va lui tenir tête et se lancer dans une quête dangereuse qui le changera à jamais.

Ce livre m'a tout de suite tentée avec son résumé plutôt prometteur. Il constitue ma quinzième lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Un prologue alléchant ouvre ce roman. On a vraiment hâte de savoir la suite... et puis, ça se gâte. Autant le prologue et les quelques passages du point de vue de Yélana me donnaient envie de lire la suite, autant les chapitres avec Yoran m'ennuyaient, plus ou moins profondément. Bien sûr, il y avait de l'action, des rebondissements... et pourtant, quand je ne m'ennuyais pas, je n'étais vraiment emballée, captivée par cette lecture. Au final, je me suis ennuyée pendant une grande partie du récit, et je ne suis pas du tout, ou presque, rentrée dedans.
Par contre, j'ai adoré l'univers dans lequel se déroule le roman, je l'ai trouvé très complet, pas forcément original, mais détaillé, intriguant, bref passionnant.

Mais je pense que ce petit défaut, est dû à un problème, et de taille. En effet, la grande majorité des chapitres est du point de vue de Yoran. Or... ce personnage, je ne peux pas. Dès le début, j'ai senti qu'il y avait un truc qui n'allait pas. Et ça n'a fait que se confirmer au fil des pages, des chapitres... On découvre au début un Yoran peu assuré, qui ne fait rien de ses journées... et il évolue en un garçon colérique, impulsif, jaloux, têtu, désagréable, irrationnel, de mon point de vue plutôt stupide... une liste de défauts qui n'est contrebalancée que par son courage, encore que souvent cela tire à l'impulsif. Bref, je ne pouvais tout simplement le voir. Surtout à la fin, au vu de la décision qu'il prend. Excusez-moi, mais quel bâta** !!
De l'autre côté, on a Tadeck. Le personnage parfait, en apparence... Et justement. Sa perfection m'a vraiment tapé sur les nerfs. Donc, de ce côté-là, un personnage, même s'il est gentil et tout, ne m'a pas non plus plu.
Les autres personnages sont pour le coup trop secondaires pour que je m'y arrête, à part du côté de Yélana et de Yélan. Oui, ce sont des super-méchants. Et pourtant, ce sont tout de même eux qui m'ont le plus plu. Il sont charismatiques, terrifiants, arrogants, manipulateurs... Et alors ? Moi, ils m'ont fascinée.

Le style de l'auteur est un peu lourd, j'ai trouvé, ce qui a renforcé cette impression d'ennui, cette impression de ne pas rentrer dans l'histoire. Bien sûr, il est riche en vocabulaire. Mais ça ne suffit pas.

Dans ces conditions, il a été dur de lire ces 535 pages... j'ai failli abandonné plusieurs fois. Les seules choses qui m'aient vraiment plu, c'est l'univers du roman, et les personnages de Yélan et Yélana. Si je trouve par hasard la suite à la médiathèque, je ne sais pas si je le prendrais, car ce roman a été une déception...

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire